Par Marlyne Jean
P-au-P, 05 avril 2022 [AlterPresse] ---- Le premier ministre de facto Ariel Henry n’a, jusqu’à présent, posé aucune action concrète pour débloquer la crise politique actuelle, critiquent les membres du Bureau de suivi de l’accord du 30 août 2021 (Bsa) appelé accord de Montana, du Protocole d’entente nationale (Pen) et ceux du parti politique Grand rassemblement pour l’évolution d’Haïti (Greh), dans une note dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
Ariel Henry « n’est pas décidé à trouver un compromis pour débloquer la crise dans le pays », ont-ils déploré, tout en critiquant son laxisme face à la criminalité et à la misère sur le territoire national.
Les signataires de l’accord de Montana/Pen déclarent, conjointement, entendre poursuivre le dialogue avec les autres actrices et acteurs sociaux haïtiens, en particulier celles et ceux de l’accord du 11 septembre 2021, pour trouver une solution à la crise actuelle.
« Le pays est à nous. Nous n’allons pas leur laisser bloquer la nation dans sa construction de l’État pour retrouver sa souveraineté », ont-ils exprimé.
De plus, le gouvernement de facto annonce au parlement américain la formation d’un comité de médiation, sans avoir consulté les autres secteurs.
« Un comité de médiation tripartite a été formé par la Conférence des recteurs et présidents des universités d’Haïti (Corpuha), le président de la Chambre de commerce et d’industrie d’Haïti, ainsi que deux chefs religieux », a informé l’ambassadeur d’Haïti à Washington, Bocchit Edmond, dans un mémorandum adressé aux membres du parlement américain.
Ce comité s’engagerait à trouver un accord entre le gouvernement de facto d’Ariel Henry et le groupe Montana, selon Bocchit Edmond.
« Oui, il peut y avoir de médiation. Mais pour que cela soit possible, il faut que les deux parties se mettent d’accord et acceptent la personne qui va jouer le rôle. Elle ne doit être ni un partisan, ni un acteur direct », mettent en garde le Bsa, le Pen et le Greh.
Ariel Henry a boudé, à trois reprises, une invitation du tiers restant du sénat, ainsi qu’une troisième invitation du Bureau de suivi de l’Accord (Bsa) de Montana depuis le 14 février 2022, pour discuter sur la crise politique et déboucher sur un consensus large entre les différents protagonistes.
Les membres du Bureau de suivi de l’accord du 30 août 2021 (Bsa) appelé accord de Montana, du Protocole d’entente nationale (Pen) et ceux du parti politique Grand rassemblement pour l’évolution d’Haïti (Greh) critiquent Ariel Henry, qui voudrait organiser, à tout prix, des élections « mal fagotées » et changer la Constitution, avec l’appui d’alliés locaux et internationaux, sans se soucier de la situation de criminalité, d’impunité et de la crise économique mondiale tendant à aggraver encore plus celle en Haïti. [mj emb rc apr 05/04/2022 15:10]