Español English French Kwéyol

Haïti : Plusieurs organisations préconisent des actions pertinentes pour lutter contre la criminalité

Par Marie Farah Fortuné

P-au-P, 05 avril 2022 [AlterPresse]--- Le Collectif du 4 décembre 2013, l’organisation de droits humains Sant Karl Lévêque (Skl), le parti politique Union nationale pour l’intégrité et la réconciliation (Unir), entre autres, suggèrent au gouvernement de facto un ensemble d’actions à exécuter, pour combattre les actes de criminalité, dont le kidnapping, ainsi que la vie chère, dans une note dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

Interdire les vitres teintées sur tous les véhicules, y compris ceux de la Police nationale d’Haïti (Pnh), ainsi que les sirènes, rendre fonctionnelles les instances de la sécurité nationale, renforcer les patrouilles de police et procéder à l’allégement des prix des produits de première nécessité sont parmi les proposions formulées par ces organisations, fers de lance de la marche du mardi 29 mars 2022 contre le kidnapping.

Elles exhortent les autorités étatiques à mettre en œuvre ces dispositions, pour confirmer leur volonté de lutter véritablement contre la criminalité.

Le gouvernement de facto a un délai, jusqu’à la fin du mois d’avril 2022, pour mettre en application ces revendications. Sinon, il sera responsable de toutes les actions posées par la population après ce délai, préviennent les organisations, qui avaient pris l’initiative de la mobilisation du 29 mars 2022, dans les rues de Port-au-Prince.

L’ex-premier ministre de facto (4 mars 2020 - 14 avril 2021) Joseph Jouthe avait ordonné une interdiction temporaire des vitres teintées pour tous les véhicules en circulation sur le territoire national, y compris pour ceux de la Pnh, à l’exception des véhicules portant la nouvelle plaque d’immatriculation « Officiel, Corps diplomatique et Corps consulaire ».

Cette décision a été prise par un conseil de gouvernement d’alors, suite aux décisions arrêtées en Conseil supérieur de la Police nationale (Cspn) du dimanche 28 février 2021.

Tous les véhicules de la Pnh doivent être identifiés par leurs plaques d’immatriculation et l’emblème de l’institution, a exigé la Pnh, dans une circulaire publiée en mars 2022.

Interdiction formelle est aussi faite à tout policier national de porter une cagoule, un mouchoir et tout autre accessoire pouvant altérer l’uniforme, lors d’interventions sur la voie publique, sauf les policiers des unités spécialisées participant à des opérations spécifiques, a précisé la circulairee de mars 2022 de la Pnh.

De telles mesures viseraient à freiner la répétition d’actes malhonnêtes sur les routes, perpétrés par des bandits lourdement armés se faisant passer pour des policiers nationaux en service. [mff emb rc apr 05/04/2022 15:35]