Español English French Kwéyol

Éducation : Le Menfp célèbre les 40 ans de la réforme Bernard, pour un redressement du système éducatif en Haïti

Par Marlyne Jean

P-au-P, 05 avril 2022 [AlterPresse] --- Le Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (Menfp) a organisé, le lundi 4 avril 2022, au lycée national de Pétionville (municipalité à l’est de la capitale, Port-au-Prince), une cérémonie spéciale, rappelant les 40 ans de la réforme Bernard (Ndlr : du nom de l’ancien ministre, du 20 avril 1979 au 12 juillet 1982, de l’éducation nationale, Joseph Claude Bernard, né le 4 juin 1917 à Jérémie/Grande Anse et décédé le 14 mars 2005 à Delmas/Ouest), initiée en 1979, par l’ancien ministre de l’éducation nationale, Joseph Claude Bernard, qui visait de grands changements dans le système éducatif.

La Réforme Bernard est l’alpha de tous les actes de réforme, entrepris dans le système éducatif haïtien depuis les années 1980, a indiqué Nesmy Manigat, titulaire de facto au Menfp, dans une note dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse

Cette réforme avait mis en évidence la création d’un cycle fondamental complet de 9 ans et d’un cycle secondaire de 4 ans, l’éducation à la citoyenneté de la première année de l’école fondamentale jusqu’à la dernière année du secondaire, le développement de la filière professionnelle et technique, l’usage du Créole comme langue d’enseignement et langue enseignée à tous les niveaux du système éducatif, considère Nesmy Manigat.

Le 21 février 2022, le Menfp a annoncé la fin des financements et de supports aux matériels didactiques en langue française pour les quatre (4) premières années du fondamental.

Il encourage, désormais, l’apprentissage dans la langue maternelle, le Créole, pour toutes les matières dans les quatre premières années du cycle fondamental.

Parallèlement, le Menfp entend insister sur l’importance de l’apprentissage des langues internationales, dont l’Anglais et l’Espagnol.

Le nombre de locutrices et locuteurs augmente d’année en année, parmi les jeunes Haïtiennes et Haïtiens qui ont moins de 35 ans et qui représentent près de 70% de la population, ajoute Nesmy Manigat.

Pour la titulaire de facto du Ministère de la culture et de la communication (Mcc) Emmelie Prophète, la Réforme Bernard reste « actuelle » et continue d’indiquer les choix à faire pour une éducation de qualité en Haïti.

« 1982 constitue une année charnière dans l’éducation formelle haïtienne », estime-t-elle.

Le Menfp a profité de cette occasion pour accueillir 50, sur 500 nouvelles enseignantes et nouveaux enseignants, issus de la Formation initiale accélérée (Fia), du Centre de formation de l’école fondamentale (Cfef), de l’École normale supérieure (Ens), de l’École nationale de géologie appliquée (Enga), de l’École nationale des Arts (Enarts) et de la Faculté de droit et des sciences économiques (Fdse).

Ces enseignantes et enseignants vont dispenser des cours, au niveau du Secondaire rénové, dans les disciplines des Sciences de la vie et de la terre (Svt), Sciences, mathématiques et physiques (Smp), Sciences économiques et sociales (Ses), Lettres, langues, arts (Lla), fait savoir le Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle.

Ils ont reçu leur permis provisoire d’enseigner (Ppe) ainsi qu’une grammaire créole, et auront à recevoir, chacune et chacun, au cours du mois d’avril 2022, une tablette numérique, promet le Menfp.

« Cette décision est un pas de plus vers l’intégration des jeunes dans toutes les sphères de la société », se félicite Emmelie Prophète. [mj emb rc apr 05/04/2022 13:50]