Español English French Kwéyol

Haiti - Ouragan : Le bilan du passage de Dennis dépasse les 40 morts

P-au-P., 12 juil. 05 [AlterPresse] --- Plus d’une vingtaine de cadavres ont été retrouvés à Grand Goâve (sud) suite au passage de l’ouragan Dennis les 6 et 7 juillet, a informé la Mairie de cette ville.

“Nous avons dû faire inhumer précipitamment plus d’une vingtaine de corps en raison de leur état avancé de décomposition†, a déclaré le Maire Paul Evens au correspondant local de la radio privée Vision 2000.

La plupart des personnes tuées l’ont été dans l’effondrement d’un pont qui n’a pas pu résister aux graves inondations causées par le passage de l’ouragan.

Plus tôt, la Protection Civile avait annoncé un bilan global partiel de 25 morts et 16 disparus. De nouveaux cadavres sont recensés d’heure en heure dans d’autres régions du sud, faisant d’Haïti le pays le plus affecté par l’ouragan Dennis.

En attendant la reconstruction du pont de Grand Goâve, ville située à moins de deux heures de la capitale haïtienne, les autorités compétentes ont aménagé une déviation pour permettre le désenclavement des localités du sud. Mais plusieurs autres routes transversales demeurent coupées, comme celle comprise entre Bainet et Mahot, au sud-est du pays.

Près de quinze mille personnes sont sinistrées après le passage de Dennis. Des sinistrés qui ont besoin de nourriture, mais aussi d’eau potable. Le système hydraulique ayant été sévèrement endommagé dans plusieurs localités.

Le gouvernement haïtien a annonce avoir déjà débloqué des fonds en faveur des victimes. Sur le terrain, les secours sont organisés de concert avec des ONGs et des organismes du système des Nations unies. [vs gp apr 12/07/2005 16:00]