Español English French Kwéyol

Crise : Le Collectif du 4 décembre 2013 demande au gouvernement de facto de faciliter le dialogue national en Haïti

Par Marlyne Jean

P-au-P, 1er avril 2022 [AlterPresse] --- Le Collectif du 4 décembre 2013 déclare vouloir faire pression sur le gouvernement de facto, en vue de permettre le rassemblement de toutes les actrices et de tous les acteurs autour d’une table de négociations.

Il faut l’organisation d’un dialogue national entre tous les protagonistes, pour sortir le pays de la crise actuelle, souhaite le coordonnateur du Collectif 4 décembre 2013, en conférence de presse, le jeudi 31 mars 2022, à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.

Le Collectif du 4 décembre 2013 soulignée combien il est obligatoire, pour les tenants du pouvoir de facto actuel, de rencontrer toutes les autres instances, afin d’arriver à une large entente.

« Du côté de la société civile, nous allons faire pression sur le gouvernement de facto, pour qu’il aille vers cette entente avec les autres parties », a-t-il insisté.

Les discussions entre le pouvoir de facto en place et les organisations de l’accord du 30 août 2021, appelé accord de Montana, sont bloquées depuis le 14 février 2022.

Une deuxième rencontre, pour définir les conditions des négociations politiques, entre les membres du Bureau de suivi de l’Accord (Bsa) du 30 août 2021 et le premier ministre de facto, Ariel Henry, a été avortée, le lundi 14 février 2022.

Après cet échec, le Bsa a demandé à Ariel Henry de surseoir à la nomination illégale des juges de la Cour de Cassation ainsi qu’à la mise en place du Conseil électoral provisoire (Cep) et de l’Assemblée constituante, avant toute poursuite de dialogue politique.

Des discussions ont eu lieu le 11 février 2022 entre des membres du Bsa (représenté par Jacques Ted St Dic, Leslie Voltaire, Magali Comeau-Denis et Ernst Mathurin) et Ariel Henry.

Cette rencontre aurait permis un déblayage des positions, des uns et des autres, ainsi qu’une clarification d’un ensemble de points, avait indiqué Jacques Ted St-Dic, porte-parole de la commission pour la recherche d’une solution haïtienne a la crise et membre du Bureau de suivi de l’Accord du 30 août 2021. [mj emb rc apr 1er/04/2022 12:55]