Español English French Kwéyol

Haiti : Ronaldo et Zidane offrent 120 000 dollars pour des projets à Cité Soleil

P-au-P., 12 juil. 05 [AlterPresse] --- Les stars du football international, le Brésilien Ronaldo Luis Nazario de Lima et le Francais Zinedine Zidane, ont fait don de US $120,000 à Haiti, a annoncé ce 12 juillet le bureau local du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

Ces fonds seront utilisés pour le financement de projets à caractère humanitaire et à impact rapide à Cité Soleil, un des plus grands bidonvilles de la périphérie nord de Port-au-Prince, rongée par la violence, l’insécurité et la misère. Le quartier est contrôlé par des bandes armées favorables à l’ancien président Jean Bertrand Aristide, réfugié en Afrique du Sud.

Les deux projets identifiés concernent les secteurs de l’éducation, de la santé et de l’assainissement. Le projet intitulé « L’éducation : première émergence » (US $ 50.000) vise la fourniture de matériels didactiques et scolaires aux enfants en difficultés des écoles du quartier. Le second projet intitulé « Créons un environnement sain à Cité Soleil » (US $ 70.000) permettra de créer des emplois temporaires pour des jeunes tout en stimulant la population à s’engager dans l’amélioration des conditions d’hygiène.

« Je suis heureux de pouvoir participer avec mon ami et co-équipier Ronaldo dans l’attribution de ces dons a des projets à Cité Soleil », a déclaré Zidane, selon des propos rapportés par le PNUD.

« Je me réjouis d’avoir pu, comme annoncé lors de cette visite, m’associer à Zidane pour faire une modeste contribution en appui aux efforts humanitaires et de développement en cours en Haïti », a pour sa part déclaré Ronaldo, selon la même source.

Ce don de US $120,000 provient des recettes du « Match contre la Pauvreté », joué en décembre 2004, à Madrid, en Espagne, à l’initiative de Ronaldo et de Zidane, dans le cadre de la campagne du PNUD « Faire Equipe contre la Pauvreté », et qui avait réuni environ une quarantaine des plus célèbres joueurs du football mondial.

Les ressources allouées seront administrées par le PNUD et les projets mis en œuvre par des ONG opérant à Cité Soleil. Le Gouvernement haïtien, à travers les ministères concernés, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), et la Missions des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH) sont tous impliqués dans la mise en œuvre des deux projets.

« Le PNUD est heureux de pouvoir mobiliser ces deux figures emblématiques du football mondial au profit de la cause d’Haïti », a déclaré Adama Guindo, Coordonnateur Résident et Humanitaire des Nations Unies et Représentant Résident du PNUD en Haïti. [gp apr 12/07/2005 12:00]