Español English French Kwéyol

Haïti-Criminalité : Ariel Henry condamne l’incendie d’un avion, sans exprimer ses sympathies aux victimes des Cayes

Par Marlyne Jean

P-au-P, 30 mars 2022 [AlterPresse] --- Sans exprimer ses sympathies aux victimes, le premier ministre de facto Ariel Henry a seulement condamné l’incendie d’un avion, survenu à l’aéroport Antoine Simon des Cayes (département du Sud), lors d’une manifestation de protestations contre la criminalité, le mardi 29 mars 2022, dans une adresse à la nation, à l’occasion du 35e anniversaire de la Constitution haïtienne du 29 mars 1987, observe l’agence en ligne AlterPresse.

Une personne tuée et plusieurs autres blessées, dont des policiers nationaux, des dégâts matériels considérables, dont un petit avion incendié, ont été enregistrés, lors de la manifestation contre la criminalité, organisée le mardi 29 mars 2022, aux Cayes, selon un bilan de la Police nationale d’Haïti (Pnh).

« Je ne saurais terminer mon propos, sans condamner sans réserves le comportement inacceptable de ceux qui ont brûlé l’avion appartenant à des missionnaires à l’aéroport Antoine Simon aux Cayes. Ceux, qui ont perpétré cet acte arbitraire, ceux qui sèment la panique et se comportent comme les gangsters et kidnappeurs doivent être poursuivis et sévèrement punis », déclare Ariel Henry.

La nouvelle Haïti ne saurait se faire dans la violence, affirme Ariel Henry annonçant qu’une enquête a été ouverte sur l’incendie de l’avion.

Dans l’opinion publique, plusieurs voix pointent l’inaction, le mepris et l’impuissance des autorités, qu’elles accusent, par leur nonchalance et l’absence de dispositions de prévention institutionnelle, d’avoir provoqué les violences du 29 mars 2022, aux Cayes.

Depuis son installation le 20 juillet 2021, à la suite d’un tweet de la communauté internationale, Ariel Henry se confond en promesses de rétablir la sécurité, sans aucune action concrète contre les gangs armés, qui continuent de perpétrer, en toute impunité, leurs forfaits, y compris les actes de kidnapping, sur le territoire national.

Les manifestants ont accusé les compagnies aériennes de profiter de la situation d’insécurité à Martissant, quartier sous contrôle de bandits armés depuis le 1er juin 2021, pour augmenter le prix des billets d’avion, à destination et en provenance du Sud.

Piper Navajo, le propriétaire de l’avion incendié, évoque un désastre, tout en assurant que tout le personnel est en sécurité.

Suite à cet incendie, les compagnies aériennes assurant le trajet local annoncent la suspension temporaire de tous les vols. [mj emb rc apr 30/03/2022 13:00]