Español English French Kwéyol

Haïti-Criminalité : Paralysie partielle et calme tendu à Port-au-Prince, au début d’une manifestation contre le kidnapping

Par Emmanuel Marino Bruno

P-au-P, 29 mars 2022 [AlterPresse] --- Les activités sont partiellement perturbées, ce mardi 29 mars 2022, dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, au début d’une manifestation pacifique contre les actes de criminalité, dont le kidnapping en Haïti, à l’occasion du 35e anniversaire de la Constitution de 1987, observe l’agence en ligne AlterPresse.

Très peu de véhicules de transports en commun sont remarqués dans les rues de Port-au-Prince.

Les écoles ont gardé leurs portes fermées, par crainte d’éventuels troubles, lors de ce mouvement de ras-le-bol contre le kidnapping.

Les activités commerciales fonctionnent au ralenti, notamment à Delmas.

Comme la veille, des barricades de pneus usagés enflammés ont été installées, à Delmas 47, bloquant la circulation automobile.

Dans la zone, des riverains très agressifs ont contraint les chauffeurs de véhicules de transports en commun à faire demi-tour.

Au rythme de musique d’ambiance (tambours et slogans divers), la manifestation du 29 mars 2022 a démarré aux environs de 10:00 am (14:00 gmt) sur la place de la Constitution, au Champ de Mars (principale place publique dans la capitale, Port-au-Prince).

Elle doit parcourir la rue Capois, l’avenue John Brown plus connue sous le nom de « Lalue », l’avenue Martin Luther King plus connue sous le nom de « Nazon », le carrefour des routes de Delmas et de de l’aéroport international de Port-au-Prince, la route de Delmas, Bourdon, l’avenue Lamartinière plus connue sous le nom de « Bois Verna », la rue Magny.

Cette manifestation doit terminer sa course au point de départ.

Elle sera le début d’une série de mouvements, visant à forcer le pouvoir de facto en place à assumer ses responsabilités, annoncent diverses organisations, dont le Collectif du 4 décembre 2013.

Depuis quelques temps, les actes de criminalité et de kidnapping continuent d’être multipliés, en toute impunité, en Haïti, notamment dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince. [emb rc apr 29/03/2022 10:40]