Español English French Kwéyol

Politique : Mise en garde contre une tentative d’installer un régime dictatorial, à travers une nouvelle Constitution en Haïti

Par Marie Farah Fortuné

P-au-P, 28 mars 2022 [AlterPresse] --- La volonté, affichée par les dirigeants de facto de changer la Constitution haïtienne, s’inscrit dans une logique de mise en place d’un régime dictatorial, avertit l’historien haïtien Georges Michel, dans une interview accordée à l’agence en ligne AlterPresse.

« La Constitution n’est ni vieillie, ni dépassée. Jusqu’à aujourd’hui (mars 2022), la Constitution répond aux objectifs fixés, qui sont de garantir la liberté fondamentale et d’empêcher un retour à la dictature », déclare Georges Michel, l’un des constituants ayant participé dans la rédaction de la Constitution du 29 mars 1987.

C’est la Constitution depuis l’indépendance, depuis Jean-Jacques Dessalines, qui a duré le plus, fait-il valoir.

Toutefois, Georges Michel se dit favorable à des modifications au niveau de la loi-mère, en vue de mieux l’adapter à la réalité du pays.

Il faut qu’il y ait des changements, afin de permettre aux premiers ministres nommés de prendre fonction beaucoup plus facilement et de réduire le mandat du président à seulement quatre années, souhaite-t-il.

Le retour à l’article 149 est important, car les présidents René Préval (7 février 1996 - 7 février 2001 et 14 mai 2006 - 14 mai 2011) et Joseph Michel Martelly (14 mai 2011 - 7 février 2016) l’avaient fait enlever, déplore Georges Michel.

« En cas de vacance de la présidence de la république, pour quelque cause que ce soit, le président de la Cour de Cassation de la république ou, à son défaut, le vice-président de cette Cour ou, à défaut de celui-ci, le juge le plus ancien et ainsi de suite par ordre d’ancienneté, est investi provisoirement de la fonction de président de la république, par l’Assemblée Nationale dûment convoquée par le premier ministre », stipule la Constitution de 1987 en son article 149.

Le scrutin pour l’élection d’un nouveau président pour un nouveau mandat de cinq (5) ans a lieu 45 jours au moins et 90 jours au plus, après l’ouverture de la vacance, conformément à la Constitution et à la Loi Électorale.

« La Constitution n’est pas amendée en Créole. Donc, il y a deux Constitutions en vigueur dans le pays », considère Georges Michel.

Pour effectuer des changements dans la Constitution de 1987, il faut un panel d’experts indépendants et honnêtes, qui recommanderait l’amendement au parlement, que ce dernier votera ensuite, souligne Georges Michel.

Le mardi 29 mars 2022 marque le 35e anniversaire de la Constitution haïtienne, présentée au Palais législatif, à Port-au-Prince, le 10 mars 1987.

Elle fut ratifiée par la population haïtienne lors du référendum constitutionnel du 29 mars 1987, qui l’approuva à 99.81 % des bulletins exprimés.

Pour marquer cette date historique, diverses organisations appellent à manifester contre le kidnapping, ce mardi 29 mars 2022, dans le pays, notamment dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, en proie à ce fléau.

La mobilisation du mardi 29 mars 2022 sera le début d’une série de mouvements, visant à forcer le régime de facto en place à assumer ses responsabilités, annoncent diverses organisations. [mff emb rc apr 28/03/2022 15:25]

Source photo : ile-en-ile.org