Español English French Kwéyol

Criminalité : La marche du 29 mars 2022, le début d’une série de mouvements contre le kidnapping, annoncent plusieurs organisations en Haïti

Par Marie Farah Fortuné

P-au-P, 28 mars 2022 [AlterPresse] --- La marche, prévue le mardi 29 mars 2022, contre le kidnapping, à l’occasion du 35e anniversaire de la Constitution de 1987, sera le début d’une série de mouvements, visant à forcer le pouvoir de facto en place à assumer ses responsabilités, annoncent diverses organisations, dont le Collectif du 4 décembre 2013.

Le Collectif du 4 décembre 2013 demande à tous les secteurs de la vie nationale de s’unir, afin de permettre la réussite de la marche du 29 mars 2022, lors d’une conférence de presse, le vendredi 25 mars 2022, à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.

« Le kidnapping, accompagné du gangstérisme et du banditisme, est du terrorisme. (…) La population vit dans la peur. Toutes les catégories d’âges, de sexe sont kidnappées et ça ne diminue pas. Le kidnapping nous appauvrit », condamne-t-il, tout en appelant la population à défendre le pays et son avenir.

Le Collectif du 4 décembre 2013 encourage tout le monde, notamment les victimes des actes de kidnapping, les associations médicales, estudiantines, de droits humains et religieuses à y participer.

La marche doit débuter sur la place de la Constitution, au Champ de Mars (principale place publique dans la capitale, Port-au-Prince), pour parcourir la rue Capois, l’avenue John Brown plus connue sous le nom de « Lalue », l’avenue Martin Luther King plis connue sous le nom de « Nazon », le carrefour des routes de Delmas et de de l’aéroport international de Port-au-Prince, la route de Delmas, Bourdon, l’avenue Lamartinière plus connue sous le nom de « Bois Verna », la rue Magny, avant de terminer sa course au point de départ.

Plus d’une quarantaine d’organisations ont confirmé leur participation à cette marche, a fait savoir l’organisme de droits humains Sant Karl Lévêque (Skl).

Pour leur part, les syndicalistes du secteur des transports, Duclos Bénissoit et Méhu Changeux, invitent tous les transporteurs publics à rejoindre ce mouvement. « car il y va de leur sécurité sur les routes ».

Clarens Renois du parti politique Union nationale pour l’intégrité et la réconciliation (Unir) appelle les jeunes du pays, particulièrement les étudiantes et étudiants à prendre part en masse à « cette marche pour la vie », afin que les kidnappeurs ainsi que ceux qui les alimentent en armes et munitions puissent comprendre combien la société en général a décidé de dire non à de telles pratiques criminelles.

En dépit de quelques opérations, effectuées par la Police nationale d’Haïti (Pnh) contre le banditisme, les actes de criminalité et de kidnapping persistent, en toute impunité, en Haïti, notamment dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince. [mff emb rc 28/03/2022 11:40]