Par Emmanuel Marino Bruno
P-au-P, 25 mars 2022 [AlterPresse] --- L’Office de la protection de la citoyenne et du citoyen (Opc) appelle le Ministère de la santé publique et de la population (Mspp) à chercher à trouver, dans le meilleur délai, une solution à la grève, qui persiste dans les centres hospitaliers publics en Haïti, dans une note dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
L’Opc déplore les conséquences néfastes de la grève sur la population, les malades particulièrement les personnes infectées et affectées par le Virus de immuno-déficience humaine / Syndrome d’immuno-déficience acquise (Vih/Sida).
Ces personnes « constituent une catégorie très vulnérable, nécessitant une prise en charge médicale au quotidien », souligne-t-il, tout en appelant à la reprise des activités dans les centres hospitaliers publics.
Plus d’un mois après la grève illimitée, lancée le lundi 21 février 2022, les conditions sanitaires ont empiré à l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti (Hueh), plus connu sous le nom d’ « hôpital général » à Port-au-Prince.
Ce mouvement de grève illimitée vise à exiger de meilleures conditions de travail, un ajustement salarial ainsi que de meilleurs traitements aux malades.
Le personnel de soutien de l’hôpital Justinien du Cap-Haïtien (Nord) avait aussi organisé une grève, le lundi 7 mars 2022, pour faire passer les mêmes revendications. [emb rc apr 25/03/2022 16:00]