Español English French Kwéyol

Politique : Le parti Unir exhorte les protagonistes à éviter une aggravation de la crise en Haïti

Par Daphnine Joseph

P-au-P, 25 mars 2022 [AlterPresse] --- La situation politique en Haïti risque de se dégrader davantage, si les protagonistes ne prennent aucune disposition pour dialoguer, en vue de parvenir à un consensus politique, estime le coordonnateur du parti politique Union nationale pour l’intégrité et la réconciliation (Unir), Clarens Renois, dans une interview accordée à l’agence en ligne AlterPresse.

Le parti politique Unir appelle tous les protagonistes à opérer un dépassement de soi, pour empêcher une aggravation de la crise.

« Il est important d’organiser des élections dans le pays pour renouveler le personnel politique. Mais, dans le contexte actuel marqué par l’insécurité, aucun scrutin n’est possible », déclare Clarens Renois.

Le parti politique Unir déclare soutenir le tiers restant du sénat, dans sa quête de dialogue auprès des différents secteurs et protagonistes politiques du pays.

Le premier ministre de facto Ariel Henry doit trouver un consensus pour légitimer ses différentes actions à la tête du pays. Sinon, la crise ne fera qu’empirer, prévient-il.

Le coordonnateur du parti politique Unir pense que le refus du chef du gouvernement de facto de rencontrer le président du tiers restant du sénat, Joseph Lambert, réside dans la méfiance envers les différents protagonistes politiques en Haïti.

Cette attitude rend encore plus difficile les pourparlers pour combattre la crise politique actuelle.

« Le premier ministre a une responsabilité et il doit y faire face. Si nous pouvons lui donner une légitimité politique pour remplir ses fonctions, c’est l’une des meilleures choses à faire. Il doit être plus coopératif », affirme Clarens Renois.

Le premier ministre de facto Ariel Henry a boudé, à trois reprises, une invitation qui lui a été adressée, par le tiers restant du sénat, pour discuter autour de la crise.

Jusqu’à date, aucune explication n’a été fournie par le bureau du premier ministre de facto.

Dans un tweet, Fritz Alphonse Jean, élu comme président provisoire par les signataires de l’accord du 30 août 2021, dit accord de Montana, a informé s’egtre entretenu, le mercredi 23 mars 2022, avec le président du tiers restant du sénat, Joseph Lambert.

Les échanges ont porté sur les problèmes de l’insécurité et de gouvernance ainsi que sur la nécessité de trouver rapidement une formule, en vue de la mise en place d’une transition de rupture. [dj emb rc apr 25/03/2022 14:00]