Par Marie Farah Fortuné
P-au-P, 24 mars 2022 [AlterPresse] --- L’organisme de droits humains Sant Karl Lévêque (Skl) dénonce l’attitude complice, affichée par les autorités de l’État et de la communauté internationale, face à la multiplication des actes de criminalité, dont le kidnapping en Haïti, dans une interview accordée à AlterRadio/AlterPresse.
Tout en déclarant reconnaître combien l’institution policière manque effectivement de moyens, le Skl souligne aussi une absence de volonté des autorités étatiques pour rétablir la sécurité sur le territoire national
« Nous sommes en face d’un complot international », vu que ce climat de terreur règne sous les yeux de la communauté internationale, qui reste indifférente à une telle situation, fustige le directeur du Sant Karl Lévêque, le révérend père Gardy Maisonneuve
Le Skl dénonce le laxisme des autorités face au phénomène de la criminalité, qui ne cesse point d’endeuiller les familles haïtiennes.
La marche, prévue le mardi 29 mars 2022, contre le kidnapping, à l’occasion du 35e anniversaire de la Constitution de 1987, sera le début d’une série de mouvements visant à forcer le pouvoir de facto en place à assumer ses responsabilités.
Plus d’une quarantaine d’organisations ont confirmé leur participation à cette marche, fait savoir le Sant Karl Lévêque.
Très impliqué dans l’organisation de la marche du mardi 29 mars 2022, le Collectif du 4 décembre 2013 affirme supporter tout autre mouvement contre le phénomène de « kidnapping ».
En dépit de quelques opérations, effectuées par la Police nationale d’Haïti (Pnh) contre le banditisme, les actes de criminalité et de kidnapping persistent, en toute impunité, en Haïti, notamment dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince. [mff emb rc apr 24/03/2022 11:45]