Español English French Kwéyol

Haïti-Santé : Dégradation des conditions sanitaires à l’Hueh, plus d’un mois après le lancement d’une grève illimitée

Par Daphnine Joseph

P-au-P, 22 mars 2022 [AlterPresse] --- Plus d’un mois après la grève illimitée lancée le lundi 21 février 2022, les conditions sanitaires ont empiré à l’Hôpital de l’Université d’État D’Haïti (Hueh), plus connus sous le nom d’ « hôpital général » à Port-au-Prince, selon les témoignages recueillis par l’agence en ligne AlterPresse.

Ce mouvement de grève illimitée vise à exiger de meilleures conditions de travail, un ajustement salarial ainsi qu’un meilleur traitement des malades.

Les grévistes se sont entretenus à trois reprises avec le titulaire de facto (depuis le 25 novembre 2021) du Ministère de la santé publique et de la population (Mspp), Dr. Alex Larsen (ancien titulaire du Mspp de 2008 à 2011) ainsi qu’avec tous les autres membres du cabinet ministériel du gouvernement de facto. Mais, aucun suivi n’a été fait jusqu’à date (22 mars 2022), déplore la présidente du Syndicat des travailleurs de la santé de l’Hôpital de l’Hueh, Évelyne Frémont, dans une interview à AlterPresse.

Toutes les personnes, qui viennent au service d’urgence de l’Hôpital de l’Ueh, doivent débourser de l’argent pour avoir accès à des gants et à d’autres matériels, signale-t-elle.

De plus, les lits des malades sont remplis de trous. Les matelas sont infestés de punaises. A défaut de toilettes, les malades utilisent des sachets en plastique en cas de besoin.

Face au mutisme des autorités étatiques, les protestataires ont passé à une nouvelle phase dans leur mouvement revendicatif, en fermant les portes du bureau du Plan d’urgence du président des États-Unis d’Amérique pour la lutte contre le Sida (Pepfar).

« Aujourd’hui, il n’y a que le service de dialyse, qui fonctionne à l’hôpital, à cause de grands problèmes de matériels et de conditions de travail », rapporte Frémont, précisant que c’est à l’État central de mettre un terme à la grève, en répondant aux revendications des travailleuses et travailleurs en santé de l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti. [dj emb rc apr 22/03/2022 15:05]