Español English French Kwéyol

22 mars 2022, journée mondiale de l’eau

Plusieurs organisations sociales alertent sur une crise de l’eau en Haïti

P-au-P, 22 mars 2022 [AlterPresse] --- Le Kolektif jistis min (Kjm) et le regroupement Konbit ayisyen pou lojman altènatif (Kayla) attirent l’attention sur une crise de l’eau en Haïti, à l’occasion du 29e anniversaire de la journée mondiale de l’eau, ce mardi 22 mars 2022.

« Cette journée devrait être, en effet, une journée de réflexion sur la problématique de l’eau, un produit transversal, de même qu’on réfléchit sur l’insécurité. Car, la crise de l’eau commence à se montrer. Il y a des menaces sur le pays », a déclaré Franndy Lespérance, coordonnateur technique du Kjm, en conférence de presse à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.

Le dimanche 20 mars 2022, plusieurs habitantes et habitants ont gagné les rues, dans la commune de Saut-d’Eau, dans le département du Plateau central, pour alerter sur la baisse du niveau de l’eau dans la zone.

Saut-d’Eau représente un lieu touristique et un symbole fort du syncrétisme religieux en Haïti.

Le Kolektif jistis min souligne, parallèlement, combien l’exploitation minière entraîne de grandes conséquences environnementales (sur les sources d’eau, entre autres) et sanitaires sur le pays.

Le Kjm dénonce l’attitude de certains dirigeants de l’État, qui font la promotion de l’exploitation des mines en Haïti.

« Dire que nous allons développer le secteur minier dans le pays, c’est dire que nous avons fait le choix de vivre dans un endroit, où l’eau ne sera pas disponible, tandis que le peu d’eau, qu’il y aura, sera contaminée », avertit-il.

L’exploitation de l’or exige l’utilisation de beaucoup d’eau et de produits chimiques pour éliminer les déchets qui seront, par la suite, déversés dans l’environnement et iront contaminer les nappes phréatiques, met en garde le Kjm.

Les problèmes de l’eau se font déjà sentir dans plusieurs zones, où les paysannes et paysans perdent leur bétail et leurs récoltes à cause de la sécheresse, déplore Francia Pierrette, responsable de communication de Kayla.

À travers Haïti, de nombreuses habitantes et de nombreux habitants peinent encore à trouver de l’eau pour tous usages. Beaucoup doivent parcourir à pieds plusieurs kilomètres pour trouver de l’eau, alors que d’autres doivent se procurer un récipient d’eau à des prix élevés.

Kayla déplore l’irresponsabilité de l’État dans la gestion de l’eau sur le territoire national, malgré les conventions signées pour garantir le respect de l’environnement, la santé de la population, entre autres.

Kayla appelle la population à se mobiliser pour renverser le régime du Parti haïtien tèt kale (Phtk) au pouvoir et arriver à la formation d’un gouvernement, capable de répondre aux attentes de la population.

Par ailleurs, l’Action internationale des droits humains (Aidh) s’inquiète de la persistance des difficultés d’accès d’une grande partie de la population en Haïti à l’eau potable, en différents points du territoire national.

Adopté le 22 décembre 1992, par l’Assemblée générale des Nations unies, la journée mondiale de l’eau se deroule, cette année 2022, autour du thème « Les eaux souterraines, rendre l’invisible visible ». Le 22 mars 1993 a été déclaré première journée mondiale de l’eau. [mj emb rc apr 22/03/2022 15:15]