Par Daphnine Joseph
L’Estère (Haïti), 22 mars 2022 [AlterPresse] --- En collaboration avec le conseil municipal intérimaire de la commune, l’Association des jeunes femmes cadres de l’Estère (Ajfce) a procédé, le jeudi 17 mars 2022, à l’inauguration d’un kiosque d’eau potable pour cette communauté du haut Artibonite, apprend l’agence en ligne AlterPresse.
Tout en encourageant les bailleurs à financer d’autres activités génératrices de revenus pour les différentes organisations de femmes dans la zone, la coordonnatrice de l’Ajfce, Enriette Désinor, a salué le support de l’équipe du projet Toujou pi fò ansanm (Tpfa).
Ce projet, porté par des femmes engagées, a été mis en œuvre, face au manque de distributeurs d’eau potable dans la commune de l’Estère. Il permettra aux habitantes et habitants d’y avoir accès dans la municipalité.
Le projet est subventionné par le programme « Coopération Organisations de la société civile-Autorités locales (Osc-Al), pour le développement local », dans le cadre du projet Toujou pi fò ansanm (Tpfa), piloté par le Groupe Médialternatif.
« C’est l’inauguration de la vie dans la commune de l’Estère. Nous étions fiers d’accompagner l’Ajfce dans ce projet et nous continuerons de les accompagner, comme nous le pouvons. », se réjouit le coordonnateur du projet Toujou pi fò ansanm, Edner Fils Décime.
Il invite l’Ajfce à continuer de travailler dans le sens des besoins de la communauté.
En espérant d’autres réalisations dans la commune, l’agente exécutive intérimaire adjointe de l’Estère, Rose Hermania Narcisse, a fait appel, dans son bref discours, à la solidarité, au sein des autorités locales, pour porter les causes de la population.
L’inauguration, le jeudi 17 mars 2022, d’un kiosque d’eau potable à l’Estère a eu lieu en présence de l’agente exécutive intérimaire adjointe de la commune, Rose-Hermania Narcisse, et de la représentante du Ministère à la condition féminine et aux droits des femmes (Mcfdf), Jeanne Bolivar Dorcena, entre autres.
« A la faveur de cette activité génératrice de revenus, l’Ajfce, comme organisation de la société civile, pourra renforcer son autonomie financière, afin de continuer à mener des actions de sensibilisation relatives à l’hygiène, à l’assainissement et à l’importance de la consommation d’eau de qualité », indique l’équipe de Tpfa, dans un document relatant la cérémonie d’inauguration.
Cofinancé par l’Union européenne, le projet Toujou pi fò ansanm promeut, entre autres, une collaboration active entre les autorités locales et la société civile dans le département de l’Artibonite, tout en cherchant à contribuer au développement local. [dj emb rc apr 22/03/2022 11:05]