Par Marie Farah Fortuné
P-au-P, 21 mars 2022 [AlterPresse] --- La recrudescence des actes de criminalité, dont de kidnapping, sur le territoire national serait due à une absence de volonté politique des autorités de l’État pour combattre ce phénomène, critique le président de l’Association des propriétaires et chauffeurs d’Haïti (Apch), Méhu Changeux, dans une interview accordée à AlterRadio/AlterPresse.
La seule façon de freiner ce fléau consiste à entreprendre un mouvement national pour contraindre les autorités à assumer leurs responsabilités, estime l’Apch.
Plusieurs organisations, dont l’Apch, projettent, pour le mardi 29 mars 2022, 35 e anniversaire de la Constitution du 29 mars 1987, une grande marche pacifique contre l’insécurité.
Des pourparlers sont en cours avec plusieurs organisations dans les dix départements géographiques, pour préparer la marche du 29 mars 2022.
« En tant que syndicalistes, nous ne pouvons seulement qu’organiser des manifestations pacifiques. La solidarité est la clé pour sortir de ce marasme. Le rôle de l’État est de veiller à ce que l’ordre règne dans le pays », déclare Méhu Changeux.
Le Collectif du 4 Décembre 2013, qui a aussi appelé, depuis le 13 mars 2022, la population à participer à la grande manifestation du mardi 29 mars 2022, affirme supporter tout autre mouvement contre le phénomène de « kidnapping ».
Il encourage ses membres, ses alliés et toutes les organisations à se joindre au mouvement, enclenché par l’Association médicale haïtienne (Amh), pour contraindre les autorités à prendre des dispositions pertinentes, visant à lutter contre les actes de criminalité, dont de kidnapping, et le climat de terreur entretenue par les gangs armés.
Enlevée depuis le mardi 8 mars 2022, l’infirmière Katiana Hilaire a recouvré sa liberté, contre rançon, le dimanche 20 mars 2022, après 13 jours de séquestration. [mff emb rc 21/03/2022 16:20]