P-au-P, 18 mars 2022 [AlterPresse] --- L’Association médicale haïtienne (Amh), différentes sociétés et associations socio professionnelles en santé demandent au chef du gouvernement de facto, Ariel Henry, d’instruire les autorités responsables de la sécurité, afin qu’elles prennent les mesures nécessaires pour faire cesser les actes de criminalité, notamment de kidnapping, en Haïti, particulièrement dans le département de l’Ouest.
Elles exhortent les responsables publics à garantir une condition de vie tranquille aux familles haïtiennes, dans une lettre ouverte adressée au premier ministre de facto, dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
« Jusqu’à présent, deux de nos confrères sont encore retenus captifs par des kidnappeurs sans foi, ni loi », condamnent ces associations médicales.
Elles attirent l’attention d’Ariel Henry sur la situation de terreur, que vit la population, particulièrement le corps médical.
« Les femmes et les hommes, toutes catégories confondues, sont en permanence confrontés à toutes sortes de problèmes, avec un accent spécial sur l’insécurité galopante, caractérisée par le phénomène de kidnapping, qui frappe tous les citoyens, quels que soient leur âge, leur sexe, leurs conditions socio professionnelles ».
Ces derniers jours, le monde médical semble devenir la cible privilégiée de ces malfaiteurs, dénoncent-elles.
A l’appel de l’Association médicale haïtienne (Amh), appuyée par d’autres associations et organisations, plusieurs cliniques et hôpitaux privés du pays ont suspendu leurs services en santé, les lundi 14, mardi 15 et mercredi 16 mars 2022, pour protester contre la multiplication, en toute impunité, des actes de criminalité dont le kidnapping en Haïti.
L’Amh encourage tous les secteurs à rester mobilisés pour obtenir la libération, sans condition, de toutes les personnes séquestrées.
Enlevé dans sa clinique, le mercredi 2 mars 2022, le Dr. Pierre Boncy a été libéré contre rançon, le mardi 15 mars 2022, après 13 jours de séquestration.
Le Dr. Michel D’Alexis , enlevé également le mercredi 2 mars 2022 avec Pierre Boncy, à l’intérieur de sa clinique, est encore entre les mains des kidnappeurs.
Le vendredi 18 mars 2022, des agents de la Police nationale d’Haïti (Pnh) ont procédé à la libération d’une quadragénaire, lors d’une opération menée à Torcelle (est de Port-au-Prince).
La victime, âgée de 40 ans, avait été enlevée dans la nuit du lundi 14 au mardi 15 mars 2022 à Thomassin 44.
La Pnh avait récemment annoncé une intensification des patrouilles policières ainsi que des opérations de démantèlement des réseaux de gangs, dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince. [mff emb rc apr 18/03/2022 16:10]