Español English French Kwéyol

Environnement : Des éclaircissements apportés sur un projet de gestion de déchets solides dans le grand Nord d’Haïti

Par Daphnine Joseph

Cap-Haïtien, 18 mars 2022 [AlterPresse] --- Des explications ont été données sur l’exécution d’un projet de gestion de déchets solides dans le Nord d’Haïti, à la suite de la publication d’un article par l’organisation écologique haïtienne, Ecovert-Haïti, demandant des comptes sur les 33,5 millions de dollars dudit Projet, financé par la Banque interaméricaine de développement (Bid) en 2018.

« Ce n’est qu’en juin 2020, que les exécuteurs ont réussi à avoir la déclaration d’utilité publique et la possibilité de terminer avec la clôture du terrain », fait savoir le directeur de l’Unité technique d’exécution (Ute) du projet, Pierre Michel Joissaint, dans une interview accordée à l’agence en ligne AlterPresse.

Le projet s’inscrit dans le cadre d’un programme complet de gestion des déchets solides pour le grand Nord d’Haïti, consistant à mettre en place un Centre de traitement de déchets solides municipaux pour les communes du Cap-Haïtien, de Quartier Morin et de Limonade.

Il nécessite des compétences de génie civil, en capacité de gestion de site de déchets.

« Entre 2018 et 2020, les actions consistaient à mettre en place la société anonyme mixte et essayer d’avoir le terrain. L’État devait prouver que le terrain est public, pour que le projet soit éligible. Et ça a pris du temps, puisqu’une famille (Nazon) avait réclamé le terrain et on est allé jusqu’au procès », souligne Joissaint.

Une fois l’affaire classée, un appel d’offre internationale a été lancé pour le démarrage des travaux,

Les firmes ont eu, chacune, 90 jours (de juillet à septembre 2021) pour soumettre leurs offres. Certaines d’entre elles se sont plaintes de la durée. Deux semaines supplémentaires leur ont été accordées, ajoute le directeur de l’Ute.

La procédure d’appel d’offre internationale est très rigoureuse et il faut respecter toutes les règles. Les entreprises étaient supposées avoir 45 jours pour présenter leurs offres. Mais, l’assistance technique du projet a estimé que ce ne serait pas suffisant pour un tel projet, justifie Joissaint.

Finalement, la seule offre reçue n’a pas été validée par les décideurs. Après l’analyse du document, le processus de recrutement a été déclaré infructueux en mars 2022, un mois après la publication de l’organisation Ecovert-Haiti (14 février 2022).

Le directeur exécutif du projet affirme que le financement est toujours disponible, tandis que certaines activités sont déjà réalisées, comme la mise en place de la société anonyme mixte, l’autre composante du projet.

Le processus de passation de marché est l’énorme contrainte, qui bloquerait le projet, regrette-t-il.

Le projet a deux composantes : l’une concerne la construction du site Mouchinette, l’autre a rapport à la mise en place d’une société anonyme mixte, qui doit gérer les déchets pour les communes de Quartier Morin, Limonade et Cap-Haïtien.

« Avec la société mixte, on réfléchit sur quelle manière on va procéder pour relancer le processus, sans échouer une nouvelle fois. Maintenant, après ce qui s’est passé, nous devons offrir aux firmes une période assez longue, allant de 90 à 100 jours pour soumettre l’offre », tente de rassurer Pierre Michel Joissaint. [dj emb rc apr 18/03/2022 12:40]