P-au-P, 17 mars 2022 [AlterPresse] --- Des organisations, dont Fòs sendikal pou sove Ayiti (Fosa), apportent leur soutien à la grève de l’Association des propriétaires et chauffeurs d’Haïti (Apch), qui se tient du jeudi 17 au dimanche 20 mars 2022, dans le Sud d’ Haïti, contre la criminalité, selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.
Objectif de cette grève des transports publics : forcer l’État à assurer la sécurité des transporteurs, des passagères et passagers souvent victimes d’actes de banditisme , perpétrés, en toute impunité, par les gangs armés à Martissant (dans la périphérie sud de Port-au-Prince).
Le lundi 14 mars 2022, quatre autobus et 3 minibus assurant le trajet Jacmel (Sud-Est)/Port-au-Prince ont été détournés par des bandits lourdement armés, au niveau de Martissant.
La Fosa entend appuyer tout mouvement, qui viserait à faire pression sur les autorités étatiques, pour qu’elles assument leurs responsabilités.
Appelant à faire front commun contre les actes criminels des gangs armés, l’organisation syndicale fustige l’indifférence du régime de facto en place, face aux actes de criminalité, dont de kidnapping, qui endeuillent la population, depuis plusieurs mois.
L’Association médicale haïtienne (Amh), des sociétés et associations socio-professionnelles convient également tous les secteurs à rester mobilisés, pour obtenir la libération de toutes les personnes séquestrées. [emb rc apr 17/03/2022 16:10]