Español English French Kwéyol

Droits humains : Plusieurs associations médicales encouragent la population à rester mobilisée contre la criminalité en Haïti

Par Emmanuel Marino Bruno

P-au-P, 17 mars 2022 [AlterPresse] --- L’Association médicale haïtienne (Amh), différentes sociétés et associations socio-professionnelles en santé invitent tous les secteurs à rester mobilisés, pour obtenir la libération, sans condition, du docteur Michel D’Alexis ainsi que celle de toutes les personnes séquestrées, dans une note transmise à l’agence en ligne AlterPresse.

« La remise en liberté du Dr. Pierre Boncy, tandis que son collègue le Dr. Michel D’Alexis se trouve encore entre les mains des ravisseurs, ne peut être considérée, ni comme une grande, encore moins comme une totale victoire », reconnaissent-elles.

Enlevé dans sa clinique, depuis le mercredi 2 mars 2022, avec le Dr. Michel D’Alexis, le Dr. Pierre Boncy a été libéré contre rançon, le mardi 15 mars 2022, après 13 jours de séquestration.

L’Association médicale haïtienne avait appelé toutes les cliniques et hôpitaux privés à suspendre les services de santé, du lundi 14 au mercredi 16 mars 2022, en vue d’exiger sa libération.

A cause de l’incapacité des autorités étatiques, il faut un véritable réveil citoyen et une mobilisation de toutes les couches de la société, pour faire disparaître cette vague d’insécurité programmée, estiment ces associations et sociétés.

« Priver quelqu’un de la liberté de vaquer librement à ses activités contre sa propre volonté est un acte vil et lâche, que nous allons continuer de condamner, tout en étant conscients qu’il faut plus que cela pour décourager les auteurs intellectuels et les bras opérationnels qui les exécutent ».

Ces associations et sociétés exigent des autorités établies « de mettre un terme à ce calvaire insupportable, dans le plus bref délai ».

Les associations signataires de la note sont la Société haïtienne d’urologie (Shu), le Collège haïtien de médecine interne (Chami), le Collège haïtien de Cardiologie (Chc), la Société haïtienne d’ophtalmologie (Sho), l’Association haïtienne de chirurgie (Ashac), la Société haïtienne d’obstétrique et de gynécologie (Shog), la Société haïtienne de pédiatrie (Shp), la Société haïtienne de dermatologie (Shd), l’Association haïtienne d’Anatomo pathologistes (Ahap), l’Association haïtienne des hôpitaux privés d’Haïti (Ahph), la Société haïtienne de radiologie (Shr), la Société haïtienne d’anesthésiologie (Sha), l’Association des pharmaciens d’Haïti (Aph), la Société haïtienne d’oncologie (Shonc), l’Association nationale des infirmières licenciées d’Haïti (Anilh), l’Association haïtienne de santé publique (Aspha), la Société haïtienne d’orthopédie et de traumatologie (Shot), l’Association dentaire haïtienne (Adh), l’Association haïtienne de psychologie (Ahp) et l’Association haïtienne des technologistes médicaux (Ahtm). [emb rc apr 17/03/2022 15:55]