Español English French Kwéyol

Éducation : Le Menfp prévoit la réhabilitation de 46 écoles, avant septembre 2022, dans le grand Sud d’Haïti

Par Daphnine Joseph

P-au-P, 16 mars 2022 [AlterPresse] --- Dans le cadre du projet « Pour une éducation de qualité en Haïti », le Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (Menfp) projette de réhabiliter, avant septembre 2022, 46 établissements scolaires dans le grand Sud, affecté dans le tremblement du samedi 14 août 2021, fait-il valoir dans une note transmise à l’agence en ligne AlterPresse.

La réhabilitation de ces écoles devrait permettre de faciliter le retour des enfants à l’école dans des conditions meilleures et plus favorables à l’apprentissage.

En outre, une vingtaine d’écoles seront reconstruites et une dizaine d’autres réhabilitées, dans le cadre du projet « Promesse », qui devrait entrer d’emblée dans sa phase exécutive, durant l’année académique 2023-2024.

Lors d’une rencontre, organisée, le lundi 14 mars 2022, avec les responsables du projet « Pour une éducation de qualité en Haïti (Peqh) », l’appui de la Banque mondiale au secteur éducatif dans le grand Sud a été salué.

Le titulaire de facto du Menfp, Nesmy Manigat, souligne la nécessité d’aboutir à la réhabilitation des 46 écoles, dont 9 classes fondamentales et 2 classes préscolaires avec 410 places chacune.

Le Menfp encourage « les partenaires de la Banque mondiale à être en ligne, en matière de collecte de données, avec le projet du gouvernement, qui vise à attribuer, à partir de l’année scolaire 2022-2023, un identifiant unique à chaque élève », lit-on dans la note.

Des représentants de la Banque Mondiale en Haïti et du Bureau des Nations unies pour les services d’appui aux projets (Unops) ont également part à cette rencontre, déroulée également avec des participants en ligne.

Nesmy Manigat a également insisté sur l’implication effective des directions départementales d’éducation sur le terrain, dans le cadre de l’exécution du projet.

Le 7 mars 2022, la Banque mondiale a accordé un don supplémentaire au secteur éducatif haïtien pour la réhabilitation des écoles dans le Sud, dans l’objectif de permettre aux enfants du département du Sud de regagner leurs établissements scolaires. [dj emb rc apr 16/03/2022 13:15]