Par Marlyne Jean
P-au-P, 16 mars 2022 [AlterPresse] --- Me Merlan Belabre, le nouveau juge d’instruction en charge du dossier d’assassinat, le mercredi 7 juillet 2021, de l’ancien président de facto, Jovenel Moïse, exprime des inquiétudes pour sa sécurité et celle de sa famille, dans une note de presse manuscrite dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
« Après plus de 10 jours, qu’ils m’ont confié ce dossier, aucune disposition n’a été prise (…) pour assurer ma sécurité ainsi que celle de ma famille », dénonce Me Merlan Belabre, pointant du doigt l’exécutif et le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (Cspj).
Le nouveau juge d’instruction impute alors à l’État toutes responsabilités liées à sa sécurité, celle de sa famille ainsi que celle de ses collaborateurs.
« J’informe l’opinion que je n’ai pas de pays de rechange. Ma famille et moi, nous n’irons nulle part ».
Le dernier juge en charge de ce dossier, Gary Orélien, avait également dénoncé des manœuvres, pour le forcer à quitter le pays, à s’exiler, pour assassiner son caractère ou orchestrer son assassinat.
Gary Orélien avait tenu ses propos, après que le chaîne américaine d’informations Cable news network (Cnn) a révélé, dans un article, comment Gary Orélien aurait associé le premier ministre de facto Ariel Henry avec le cerveau de l’assassinat de Jovenel Moïse.
Pour cause de corruption, le Réseau national de défense des droits humains (Rnddh) a appelé le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (Cspj) à ouvrir une enquête sur le comportement du magistrat, qui était en charge, jusqu’au 18 janvier 2022, du dossier d’enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse, dans une correspondance adressée aux membres du Cspj. [mj emb rc apr 16/03/2022 13:32]