Español English French Kwéyol

Le secteur de la microfinance condamne « les nombreux cas de kidnapping qui décapitalisent les familles » en Haïti

Note du secteur haïtien de la microfinance coopérative et non coopérative

Document soumis à AlterPresse le 14 mars 2022

Interpellés et alarmés par la dégradation de la situation sécuritaire ainsi que par ses répercussions négatives sur la situation socio-économique et le moral des citoyen-ne-s, l’Association Nationale des Caisses Populaires d’Haïti (ANACAPH), le Konsey Nasyonal Finansman Popilè (KNFP) et l’Association Nationale des Institutions de Microfinance d’Haïti (ANIMH), décident de sortir de leur mutisme pour joindre leurs voix à celles des autres associations de la société civile pour condamner les actes de banditisme, particulièrement les nombreux cas de kidnapping qui décapitalisent les familles.

Nous faisons le constat d’une très grande détérioration du climat social et de l’absence d’actions correctrices par les autorités établies. Parallèlement, notre société semble plongée dans la torpeur, probablement inconsciente de la force qu’elle représente.

Nous tenons à rappeler que le secteur dit informel en particulier, qui constitue le public cible des institutions affiliées à nos réseaux, représente la principale source de création d’emplois en Haïti et joue un rôle crucial dans notre économie. Ce secteur, comme bien d’autres, mais peut-être plus que d’autres, parce que disposant de moins de recours, a été considérablement affecté par les crises qui se sont succédées au fil des ans, et on a tendance à l’oublier en mettant en avant sa « résilience ».

Nous présentons nos sympathies aux victimes d’actes de banditisme qui touchent toutes les catégories sociales et sèment le deuil au sein de la population.

Le secteur de la microfinance, que nous représentons, exige des autorités établies la prise de toutes mesures devant conduire à un retour urgent à un climat sécuritaire.

Nous sommes persuadé-e-s que le rétablissement de la situation sécuritaire est une première étape vers un développement harmonieux de l’ÊTRE HAÏTIEN.

Fait à Port-au-Prince, le 14 mars 2022.

Manel Castel
Président ANACAPH

Lionel Fleuristin
Directeur exécutif KNFP

Daphné Louissaint
Présidente ANIMH

L’ANACAPH fondée en 1998, est un réseau de 56 caisses populaires qui desservent plus de 1.000.000 de membres sur tout le territoire national.

Le KNFP fondé en 1998, est un réseau de huit institutions de financement populaire finançant des microentreprises urbaines et rurales, et appuyant plus de 5,000 Associations de base de cotisations et de prêts (ABCP) touchant plus de 200,000 familles surtout en milieu rural.

L’ANIMH fondée en 2002, est un regroupement de 8 institutions de microfinance non-coopératives œuvrant sur le territoire national et offrant des services financiers à près de 200,000 micro, petits et moyens entrepreneurs.