Español English French Kwéyol

Haïti-Criminalité : 112 personnes tuées dans des actes de violences, en un mois à Port-au-Prince

Par Marie Farah Fortuné

P-au-P, 14 mars 2022 [AlterPresse] --- 112 personnes sont mortes dans des actes de violences enregistrées, au cours du mois de février 2022, dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, indique à AlterPresse, la Commission épiscopale nationale (catholique romaine) Justice et Paix (Ce-Jilap).

Pour le mois de mars 2022 en cours, 23 personnes décédées, dont la moitié par balles, ont été également dénombrées par la Ce-Jilap, qui critique l’indifférence affichée par les autorités au pouvoir face à ce climat de terreur.

Les actes de violences et de criminalité, dont le kidnapping, ont atteint, ces derniers mois, un niveau catastrophique en Haïti, déplore-t-elle, relevant une détérioration du climat sécuritaire sur le territoire national.

Par ailleurs, la Ce-Jilap évoque aussi le problème d’accès à la santé et la faiblesse des institutions sanitaires, à répondre normalement à la demande élevée de soins, suscités par les nombreux actes de violences et de criminalité.

L’Association médicale haïtienne (Amh) demande aux médecins, aux cliniques et hôpitaux privés du pays de suspendre les services de santé, les lundi 14, mardi 15 et mercredi 16 mars 2022, pour protester contre la multiplication, en toute impunité, des actes de criminalité, dont le kidnapping en Haïti.

Toutefois, les services d’urgence des centres hospitaliers privés devraient rester ouverts pour recevoir des patientes et patients, suggère-t-elle.

Le Collectif du 4 Décembre 2013 appelle la population à participer à une grande manifestation, prévue le mardi 29 mars 2022, contre le kidnapping en Haïti.

La date du 29 mars 2022 ramène le 35e anniversaire de la Constitution du 29 mars 1987. [mff emb rc apr 14/03/2022 16:30]