Español English French Kwéyol

Criminalité : Manifestation annoncée contre le kidnapping en Haïti

P-au-P, 14 mars 2022 [AlterPresse] --- Le Collectif du 4 Décembre 2013 appelle la population à participer à une grande manifestation, prévue le mardi 29 mars 2022, contre le kidnapping en Haïti, dans une interview à l’agence en ligne AlterPresse.

La date du 29 mars 2022 ramène le 35e anniversaire de la Constitution du 29 mars 1987.

Le Collectif du 4 Décembre 2013 dit supporter tout autre mouvement contre le phénomène de « kidnapping ».

Il encourage ses membres, ses alliés et toutes les organisations à se joindre au mouvement, enclenché par l’Association médicale haïtienne (Amh), pour contraindre les autorités étatiques à prendre des dispositions pertinentes, visant à lutter contre les actes de criminalité et le climat de terreur entretenue par les gangs armés, dont le kidnapping.

L’Association médicale haïtienne (Amh) demande aux médecins, aux cliniques et hôpitaux du pays de suspendre les services de santé, les lundi 14, mardi 15 et mercredi 16 mars 2022, pour protester contre la multiplication, en toute impunité, des actes de criminalité, dont le kidnapping, en Haïti.

L’Amh exige la libération des médecins Pierre Boncy, urologue, et Michel D’Alexis, gynécologue, enlevés depuis le mercredi 2 mars 2022, dans leurs cliniques, à la rue Berne, à Port-au-Prince.

Ces nouvelles victimes de kidnapping sont toujours maintenues captives par leurs ravisseurs armés, qui portaient l’uniforme de la police au moment de l’enlèvement des 2 médecins.

Des « bandits légaux fédérés opèrent, en toute quiétude, en toute impunité, en Haïti », fustige le Parti politique Rassemblement des démocrates nationaux progressistes nationaux (Rdnp), dans une note.

Le Rdnp exprime sa solidarité avec le mouvement des médecins, qui semblent être la cible des gangs armés.

Dans la soirée du vendredi 11 mars 2022, dans la zone de Poste Marchand, non loin d’une antenne de la Police nationale d’Haïti (Pnh), aux environs de l’avenue John Brown, plus connue sous le nom de « Lalue », des hommes lourdement armés ont tué une personne et enlevé trois autres, dont le directeur du collège mixte Jacques Roumain, Ernst Lafleur, et sa femme.

Deux personnes ont été kidnappées, à bord d’un véhicule privé, par des individus lourdement armés, tôt dans la matinée du vendredi 11 mars 2022, à l’avenue Poupelard, non loin de l’église (catholique romaine) Saint-Antoine, au centre-ville de Port-au-Prince. [emb rc apr 14/03/2022 13:10]