Español English French Kwéyol

Haïti-Criminalité : L’Association médicale haïtienne appelle à un arrêt de travail, du 14 au 16 mars 2022, pour protester contre les actes de kidnapping

P-au-P, 11 mars 2022 [AlterPresse] --- L’Association médicale haïtienne (Amh) demande aux médecins, aux cliniques et hôpitaux du pays d’observer un arrêt de travail, les lundi 14, mardi 15 et mercredi 16 mars 2022, pour protester contre la multiplication, en toute impunité, des actes de criminalité, dont le kidnapping en Haïti, selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.

Toutefois, les services d’urgence des centres hospitaliers devraient rester ouverts pour recevoir des patientes et patients, suggère-t-elle.

L’Amh critique le laxisme des autorités étatiques face au phénomène du kidnapping.

Les médecins Pierre Boncy, urologue, et Michel D’Alexis, gynécologue, enlevés depuis le mercredi 2 mars 2022, dans leurs cliniques, à la rue Berne, à Port-au-Prince, sont toujours maintenus captifs par leurs ravisseurs armés, qui portaient l’uniforme de la police au moment de l’enlèvement des 2 médecins.

Deux personnes ont été kidnappées, à bord d’un véhicule privé, par des individus lourdement armés, tôt dans la matinée du vendredi 11 mars 2022, à l’avenue Poupelard, non loin de l’église (catholique romaine) Saint-Antoine, au centre-ville de Port-au-Prince, selon des témoignages recueillis.

L’Association médicale haïtienne encourage tous les secteurs à faire front commun, pour apporter une réponse efficace à la criminalité, qui endeuille la population en Haïti.

En ce sens, une série d’activités seront envisagées pour forcer les autorités à prendre leurs responsabilités, annonce l’Amh. [emb rc apr 11/03/2022 12:20]