Par Marie Farah Fortuné
P-au-P, 10 mars 2002 [AlterPresse]--- La Protection civile encourage l’intégration de plus de femmes dans le Système national de gestion des risques et désastres (Sngrd), à l’occasion du 8 mars 2022, journée internationale des droits des femmes, dans une note transmise à l’agence en ligne AlterPresse.
La gestion des risques et désastres est l’affaire de toutes et de tous, mais en particulier celle des femmes et des filles qui, très souvent, sont les plus touchées par les effets des catastrophes, estime-t-elle.
Les femmes sont les personnes les mieux placées à pouvoir lutter, pour réduire, voire éliminer leur propre vulnérabilité, avance la Protection civile.
Face aux multiples défis mondiaux, en général, et face à ceux d’Haïti en particulier, le pays a besoin de toutes ses filles et de tous ses fils, ajoute-t-elle.
Elle souligne la nécessité d’utiliser, de manière efficace et efficiente, ces ressources que représentent « nos femmes et nos filles trop longtemps mises de côté ».
Bien que 20 à 30% des volontaires du Sngrd dans le pays soient des femmes, la Protection civile entend œuvrer à ce que beaucoup plus de femmes intègrent le système, à tous les niveaux. [mff emb rc apr 10/03/2022 16:25]