P-au-P, 11 juil. 05 [AlterPresse] ---La Banque Interaméricaine de Développement approuve un prêt concessionnel de 50 millions de dollars américains, consacré au financement d’un programme de remise en état d’infrastructures urbaines.
Ce prêt est remboursable en 40 ans avec un taux d’intérêt annuel de 1% pendant les dix premières années et de 2% par la suite.
Ce prêt devra permettre de « répondre aux grandes priorités des zones urbaines d’Haïti, telles que la remise en état de l’infrastructure publique, la promotion de l’activité économique et la prestation de services essentiels », selon Martha Preece, chef de projet la BID.
Il est notamment prévu la construction de centres administratifs et de services Cap-Haïtien (Nord), Cayes (Sud), Fort Liberté (Nord-est), Gonaïves (Artibonite - Nord), Hinche (Plateau Central - Est), Jacmel (Sud-est), Jérémie (Grand’Anse - Sud-ouest), Miragoâne (Nippes - Sud-ouest) et Port-de-Paix (Nord-ouest).
La construction de quatre marchés publics, l’installation de cinq bornes-fontaines publiques alimentées par des puits artésiens et la mise en place de 3 centres culturels devront être effectuées à Carrefour, périphérie sud.
D’autres prêts représentant un total de $150 millions sont à l’étude et sont destinés à financer des opérations de développement rural, de gestion de l’environnement, de prévention des inondations et d’accès au crédit pour les petites et moyennes entreprises, selon la BID.
à€ la conférence des bailleurs de fonds à Washington en juillet 2004, la BID avait promis de contribuer à hauteur de 263 millions en vue de la reconstruction d’Haïti. [do gp apr 11/07/05 15:00]