Español English French Kwéyol

Genre : Cerremen et Marijàn appellent au respect des droits des femmes en Haïti

P-au-P, 09 mars 2022 [AlterPresse] --- L’axe équité de genre du Centre de réflexion et de recherche sur la migration et l’environnement (Cerremen) lance un appel au respect des droits des femmes, particulièrement de ceux des migrantes haïtiennes, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le mardi 8 mars 2022, dans une note transmise à l’agence en ligne AlterPresse.

Le Cerremen dénonce des violations, de la part des autorités dominicaines, qui portent atteinte aux droits humains et à la dignité des femmes migrantes haitiennes.

Entre novembre 2021 et février 2022, des centaines de femmes enceintes ont été victimes de brutalités et de violences en République Dominicaine, au moment de leur expulsion dans des conditions infrahumaines.

Le Cerremen encourage l’État haïtien à garantir le respect des droits des ressortissant-e-s haïtiennes à l’étranger, dont celles et ceux résidant en République Dominicaine.

Le Centre de réflexion et de recherche sur la migration et l’environnement exhorte aussi l’État dominicain à respecter les droits des migrant-e-s haïtien-ne-s, qui contribuent à faire avancer l’économie de ce pays voisin d’Haïti.

Il demande de mener des enquêtes, pour identifier les agents qui ont brutalisé et violenté les femmes enceintes haïtiennes, en vue de les punir, selon la loi.

« Les femmes et les filles haïtiennes continuent d’être victimes d’inégalités, d’exclusion, de discriminations, d’assassinats, de kidnapping et de violences sexuelles », alerte, de son côté, l’organisation féministe Marijàn.

L’organisation Marijàn attire l’attention sur les femmes et les filles, fuyant la fureur des gangs armés à Martissant (dans la périphérie sud de la capitale, Port-au-Prince), réfugiées au centre sportif de Carrefour et abandonnées à leur sort depuis plusieurs mois.

« L’équité salariale, la participation des femmes dans la vie politique en Haïti, l’accès sécuritaire et gratuit à l’avortement, des élections paisibles, honnêtes et démocratiques, pour assurer la continuité des affaires de l’état, doivent être au cœur des débats en 2022, afin d’améliorer les conditions de vie des femmes et des filles dans le pays », souhaite l’organisation féministe Marijàn. [mff emb rc 09/03/2022 14:06]