Español English French Kwéyol

Genre : Le Sjm/Solidarite fwontalye et Kay Jèn demandent à l’État de garantir le respect des droits des femmes en Haïti

P-au-P, 08 mars 2022 [AlterPresse] --- A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, ce mardi 8 mars 2022, le Service jésuite aux migrants (Sjm)/Solidarite fwontalye invite l’État haïtien à œuvrer véritablement en faveur de l’épanouissement réel des femmes haïtiennes, notamment les migrantes en République Dominicaine, dans une note transmise à l’agence en ligne AlterPresse.

Le Sjm/Solidarite fwontalye appelle toutes les actrices et tous les acteurs à garantir le respect des droits des femmes, qui « constitue le fondement principiel de la dignité humaine et de tout processus visant l’établissement d’une société juste ».

« Les migrantes haïtiennes se trouvent piégées dans l’engrenage des contrecoups de la spirale d’instabilité généralisée, instaurée et entretenue en Haïti depuis déjà trop longtemps », déplore le Service jésuite aux migrants (Sjm)/Solidarite fwontalye.

Pour sa part, l’organisme de promotion à la citoyenneté et aux droits humains pour une jeunesse responsable, Kay Jèn, appelle les autorités à prendre des mesures efficaces et adéquates, en vue de créer de meilleures conditions de vie des filles et des jeunes femmes haïtiennes, dans une note.

Kay Jèn exhorte les actrices et acteurs du pouvoir public et de la société « à s’engager davantage, pour le respect et la promotion des droits des femmes pour une société juste et égalitaire ».

« L’égalité des sexes aujourd’hui pour un avenir durable » est le thème retenu, cette année 2022, pour la journée internationale des droits des femmes, officialisée par les Nations unies en 1977.

A cette occasion, les Nations unies (Onu) prônent la participation active des femmes et des filles dans le développement d’Haïti. [mff emb rc apr 08/03/2022 15:16]