P-au-P., 11 juil 05 [AlterPresse] --- Le chroniqueur culturel et poète Jacques Roche, responsable de la section Culture et Société du Journal Le Matin, a été enlevé le 10 juillet dans le quarier de Nazon (secteur nord-est de la capitale) par des individus armés qui exigent une rançon de 250.000 dollars américains en échange de sa libération.
Le journaliste a été enlevé au moment où il se rendait chez ses parents, a confirmé à AlterPresse un de ses proches collaborateurs.
La rédaction du journal Le Matin est sous le choc, a indiqué le journaliste, qui s’exprimait sous couvert de l’anonymat. « Toutes nos activités sont paralysées », a-t-il ajouté.
Des négociations seraient en cours en vue de la libération de Jacques Roche.
Avant d’intégrer le journal Le Matin, Jacques Roche a offert ses services à la chaîne de télévision privée Télémax. Il est aussi l’auteur de plusieurs recueils de poème dont « Le Vent de Liberté », en trois volumes (ensemble de textes dits par le poète sur fond musical).
L’enlèvement de Jacques Roche est survenu environ un mois après que la journaliste Nancy Roc avait laissé Haiti pour échapper, avait-elle déclaré, à une tentative imminente de kidnapping.
Auparavant, le directeur général de Radio Métropole, Richard Widmaier, avait failli être enlevé à Port-au-Prince. Le plan des bandits avait été déjoué, lorsque l’un d’entre eux avait été violemment frappé par Widmaier. [do gp apr 11/07/05 12 : 50]