Español English French Kwéyol

Haïti : L’économiste et politologue Joseph Harold Pierre offre des pistes pour développer l’arrondissement de Trou-du-Nord

Trou-du-Nord (Haïti), 08 mars 2022 [AlterPresse] --- L’économiste et politologue Joseph Harold Pierre propose un ensemble de pistes susceptibles d’aider à libérer le potentiel de développement du Trou-du-Nord, le deuxième arrondissement du département du Nord-Est, lors d’une conférence, donnée le lundi 7 mars 2022 et à laquelle assisté l’agence en ligne AlterPresse.

Les élèves du Nouveau secondaire rénové (Ns4) des différentes écoles de communes de Trou-du-Nord ont pris part à cette activité déroulée au Collège Dominique Savio de Trou-du-Nord.

« Géographie et indicateurs socio-démographiques et environnementaux, services publics et infrastructures, potentiel de développement de Trou-du-Nord et stratégies de la libération du potentiel de développement de Trou-du-Nord » sont les principaux thèmes, abordés par Joseph Harold Pierre.

Pour libérer le potentiel de développement de Trou-du-Nord, l’économiste et politologue plaide en faveur d’une autonomisation de la zone.

Pour ce faire, les responsables locaux devraient assurer le développement de la zone, en tournant le dos à Port-au-Prince. Car, aucune décentralisation n’est possible dans le pays, considère-t-il.

« Il faut, désormais, parler d’autonomisation, qui part d’en bas et dans la zone, et non de décentralisation, qui part d’en-haut et qui est irréaliste dans le contexte haïtien ».

Cette stratégie exige des responsables locaux d’apprendre à travailler en équipe, en développant la confiance et la synergie comme des valeurs.

A court terme, le problème électrique doit être résolu à travers les installations du Parc industriel de Caracol (Pic), préconise-t-il.

Le Pic fournit actuellement de l’énergie à quelque 10,000 familles de Trou-du-Nord, Caracol et Terrier Rouge.

Il faut également pallier au problème de l’énergie pour la cuisson, en utilisant du biogaz, comme ce fut le cas dans des communautés rurales du Pérou, rappelle l’expert en économie et politique de l’Amérique Latine.

Joseph Harold Pierre en a profité pour signaler une absence de services publics dans la commune de Trou-du-Nord, en rapport à l’accès à l’eau, à la gestion des ordures et à une déficience du service de santé.

Joseph Harold Pierre propose la microfinance pour le financement des projets. Car les banques, dit-il, ne veulent pas, ni n’ont pas, non plus, la capacité de satisfaire la demande de crédits.

80% des entreprises formelles de Port-au-Prince ont des problèmes d’accès au crédit bancaire, a-t-il indiqué, citant une étude de la Banque mondiale.

Par ailleurs, l’économiste et politologue souligne combien le potentiel de développement de Trou-du-Nord est axé fondamentalement sur l’agriculture et l’élevage.

Il se réfère à plusieurs articles scientifiques, publiés au cours des 15 dernières années, classant le bassin de Trou-du-Nord comme la zone ayant le plus grand potentiel agricole du pays.

Il a aussi fait valoir le potentiel exportateur de Trou du Nord, avec des denrées comme le maïs, la banane et les haricots.

Joseph Harold Pierre déplore l’importation de toutes sortes de viandes, en provenance de la République Dominicaine, alors que l’élevage de bœufs, de cabris et de porcs peut être développé à Trou-du-Nord, même à un niveau industriel, pour l’exportation, fait-il remarquer.

Organisé par le révérend père Hugues Louis, vice-recteur de l’Université (catholique romaine) Notre-Dame d’Haïti (Undh), à Fort-Liberté, la conférence du lundi 7 mars 2022 s’inscrit dans le cadre d’un travail, entrepris par Joseph Harold Pierre, en vue d’aider à l’émergence d’une nouvelle opinion publique en Haïti.

Deux autres conférences seront présentées par Joseph Harold Pierre à Ouanaminthe et à Fort-Liberté (autres villes dans le département du Nord-Est d’Haïti), respectivement les mardi 8 et mercredi 9 mars 2022. [emb rc apr 08/03/2022 11:40]

N.B. Trou-du-Nord est le 2e arrondissement du département du Nord-Est, le plus peuplé avec une population estimée, en 2021, à 125,375 habitantes et habitants. Il est aussi l’arrondissement le plus vaste du département, avec une superficie de 526 km2. Le 2e est Ouanaminthe, avec 362 km2 (sur la frontière commune avec Dajabón, une ville du Nord-Ouest de la République Dominicaine).