Español English French Kwéyol

8 mars, journée internationale des droits des femmes

Les Nations unies plaident pour l’implication des femmes et des filles dans la construction d’Haïti

P-au-P, 08 mars 2022 [AlterPresse] --- L’Organisation des Nations unies (Onu) prône la participation active des femmes dans le développement d’Haïti, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, ce mardi 8 mars 2022, indique un communique dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

« L’égalité des sexes aujourd’hui pour un avenir durable » est le thème retenu, cette année 2022, pour la journée internationale des droits des femmes.

En collaboration avec l’Onu, le Ministère à la condition féminine et aux droits des femmes (Mcfdf) organise une discussion autour des droits humains et du développement durable.

Le premier ministre de facto, Ariel Henry, ainsi que des organisations de femmes et d’autres représentantes et représentants de la société civile prendront part à cet événement, au cours duquel 30 institutions haïtiennes seront honorées, pour leur leadership reconnu dans le pays.

Considérant le temps, que peut prendre le processus de l’égalité des sexes, l’Onu sollicite l’implication du gouvernement, de la société civile, pour « entamer des réformes nécessaires et favoriser une participation des femmes dans la recherche d’un avenir durable pour Haïti ».

L’Onu annonce une activité virtuelle de haut niveau, pour marquer la journée du 8 mars 2022, qui portera sur l’idée, selon laquelle « sans l’égalité des sexes aujourd’hui, un avenir durable et un avenir égal restent hors de notre portée ».

Les femmes et les filles ont un rôle crucial dans la construction d’un monde égalitaire et durable, estiment les Nations unies, soulignant combien la promotion de l’égalité des sexes au temps de crise représente un défi majeur.

Officialisée, en 1977, par l’Assemblée générale des Nations unies, la journée internationale des droits des femmes met en avant la lutte pour les droits des femmes, notamment pour la fin des inégalités par rapport aux hommes.

La journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, tous les ans, est apparue dans le contexte des mouvements sociaux, au tournant du XXe siècle, en Amérique du Nord et en Europe. [dj emb rc apr 08/03/2022 10:20]