P-au-P., 9 juil. 05 [AlterPresse] --- Le chancelier dominicain, Carlos Moarles Troncoso, est arrivé ce 11 juillet à Port-au-Prince pour une visite officielle de 24 heures.
A son arrivée à l’aéroport Toussaint Louverture, le ministre dominicain des affaires étrangères a indiqué que sa visite répond à une invitation de son homologue haïtien Hérard Abraham.
Abraham, qui a accueilli Troncoso à l’aéroport, a fait savoir que cette visite entre dans le cadre des négociations en vue de régulariser la situation au niveau des relations entre les deux pays.
La question migratoire figure parmi les thèmes qui seront abordés lors de ce bref séjour du ministre dominicain des affaires étrangères en Haïti.
En mai dernier, au moment des rapatriements massifs d’Haïtiens par le gouvernement dominicain, le chancelier haïtien s’était rendu à Santo Domingo, où il s’était entretenu avec son homologue dominicain.
A la veille de la visite officielle du ministre dominicain des affaires étrangères, on a appris que l’évadé de prison Jean Claude Louis Jean, réfugié en République Dominicaine, a été appréhendé et remis le 10 juillet aux autorités haïtiennes.
C’est le deuxième fugitif remis aux autorités haïtiennes par le pays voisin, après le récent rapatriement de Arnel Bélizaire.
Les deux prisonniers s’étaient enfuis lors de l’évasion spectaculaire du 19 février au Pénitencier National, principal centre de détention d’Haïti. [gp apr 11/07/2005 12:00]