Español English French Kwéyol

Haïti/France-Littérature : L’écrivaine Yanick Lahens décorée Chevalier de la Légion d’honneur

P-au-P., 28 févr. 2022 [AlterPresse] --- La romancière haïtienne Yanick Lahens a été récompensée, pour son oeuvre, le 25 février 2022, du grade de Chevalier de la Légion d’Honneur, plus haute décoration honorifique française, apprend AlterPresse.
 
Les insignes lui ont été remises au cours d’une soirée organisée à la résidence de l’ambassadeur de France en Haïti, Fabrice Mauriès, en présence d’invités issus de divers milieux, dont des écrivains, artistes et professeurs d’universités.

L’ambassadeur s’est dit honoré et fier de remettre la distinction à Yannick Lahens, dont l’œuvre littéraire est largement reconnue en Haïti, en France et au delà.

A travers ses romans, Yanick Lahens pose un regard d’une douce patience sur la société haïtienne, sa grande et petite histoire, tout en donnant une place majeure aux figures féminines, salue-t-il.

Yanick Lahens, 69 ans, a, à plusieurs reprises, été primée pour ses livres. Elle a reçu, en 2020, le Prix Carbet et du Tout-Monde, pour l’ensemble de son oeuvre.

En novembre 2014, le Prix Femina lui a été décerné pour son 9e roman « Bain de lune », publié chez Sabine Wespieser.

Elle est récipiendaire du Prix Millepages 2008, du Prix RFO 2009, du Prix Littéraire Richelieu de la Francophonie 2009 pour « La couleur de l’aube » (Sabine Wiespieser), ainsi que du Prix Caraïbes 2013 pour « Guillaume et Nathalie » (Sabine Wiespieser). [apr 28/02/2022 18:00]

Photo : ambassade de France à Port-au-Prince