Español English French Kwéyol

Haïti : La Fokal co-lauréate du prix Zayed de la fraternité humaine

P-au-P., 27 fév. 2022 [AlterPresse] --- La Fondation connaissance et liberté (Fokal) est la co-lauréate du prix Zayed pour la fraternité humaine 2022, attribué le vendredi 25 février 2022, apprend l’agence en ligne AlterPresse.

Le prix est partagé avec le roi Abdallah II de Jordanie et son épouse la reine Rania, selon la décision du jury.

« C’est un prix pour tous les Haïtiens, pour tous nos partenaires et pour tous ceux qui promeuvent les valeurs pour lesquelles on se bat », se réjouit Michèle Pierre-Louis, présidente de Fokal, citée dans une publication de l’institution.

« Il [Le Prix Zayed] nous procure une joie immense et nous donne du courage pour continuer notre travail », confie l’ancienne première ministre d’Haïti de septembre 2008 à novembre 2009.

Inspiré par le Pape François et le grand imam d’Al Azhar Ahmed Al Tayeb, qui ont signé le document sur la fraternité humaine le 4 février 2019, le prix Zayed, qui en est à sa troisième édition, récompense les lauréats, pour leurs contributions à la construction d’un monde plus pacifique, harmonieux et compatissant, fondé sur les valeurs de la fraternité humaine.

La Fokal, créée en 1995 et reconnue d’utilité publique depuis 2000, est une fondation nationale haïtienne, financée principalement par l’Open Society Foundations. L’Open Society Foundations est un réseau de fondations et d’initiatives, établies à travers le monde par le financier hongrois américain George Soros pour la promotion des valeurs démocratiques.

La Fokal reçoit aussi des financements de l’Union Européenne et de la coopération française. [apr 27/02/2022 15:00]

Photo : capture d’écran