Español English French Kwéyol

Économie/Sous-traitance : Un photojournaliste tué et plusieurs blessés par balles de la police, lors d’une nouvelle manifestation ouvrière en Haïti

P-au-P., 23 févr. 2022 [AlterPresse] --- Le photojournaliste du média en ligne « Roi des infos », Maxihen Lazzare, a été tué par balle et les journalistes Sony Laurore et Yves Moïse figurent parmi les personnes blessées par balles tirées par la Police nationale d’Haïti (Pnh), ce mercredi 23 février 2022, lors de la première d’une série de mobilisations annoncées, cette semaine, pour exiger un ajustement à 1,500.00 gourdes (Ndlr : US $ 1.00 = 104.00 gourdes ; 1 euro = 118.00 gourdes ; 1 peso dominicain = 1.90 gourde aujourd’hui) du salaire minimum journalier, observe l’agence en ligne AlterPresse.

Sur le boulevard Toussaint Louverture, appelé communément route de l’aéroport international de Port-au-Prince, des personnes ont été touchées par balles au bras, à la hanche et aux pieds, après des tirs provenant d’individus en uniformes de police, installés à bord d’un véhicule de police sans plaque.

Un moment de tension a régné dans la zone, où défilaient des centaines d’ouvrières et d’ouvriers.

Les agents de la Police nationale d’Haïti (Pnh) ont fait usage de gaz lacrymogènes, à plusieurs reprises, pour disperser la foule, qui dénonçait le salaire minimum de 685.00 gourdes, décidé par le gouvernement de facto.

Des protestataires ont dressé des barricades de pneus usagés enflammés et lancé des pierres sur des agents de police.

Cette situation de panique a obligé les véhicules et autres citoyennes et citoyens à emprunter d’autres voies, pour vaquer à leurs occupations.

Poursuivant leur troisième semaine de mobilisation, les travailleuses et travailleurs de la branche du textile entendent continuer à se mobiliser, jusqu’à ce qu’ils trouvent satisfaction de leurs revendications.

Les ouvrières et ouvriers ont gagné les rues de Port-au-Prince, les mercredi 16 et jeudi 17 février 2022, pour réclamer 1,500.00 gourdes comme salaire minimum journalier.

Le mercredi 09 février 2022, la Pnh avait aussi dispersé violemment une manifestation ouvrière sur la route de l’aéroport international de Port-au-Prince, en faisant usage de gaz lacrymogènes.

Plusieurs ouvrières et ouvriers, dont une femme enceinte, s’étaient évanouis. [mj emb rc apr 23/02/2022 14:15]