Par André Fouad
Soumis à AlterPresse les 5 et 9 juillet 2005
Le Pélican, un club pour les jeunes chrétiens haïtiens en Floride
Depuis novembre 2004 fonctionne dans le Comté de Broward, Floride, le club socio-culturel Le Pélican, fondé à l’initiative du pasteur Henock Chéry.
Age de 49 ans, Henock Chéry nourrit deux passions dans la vie : Dieu et le football. Il a immigré aux USA depuis 20 anas. Diplome en theologie, il a evolué durant les annees 60 au sein du Don Bosco de Pétion-Ville. Il a côtoyé les étoiles du football haïtien d’alors tels que Pierre Lacossade, Emmanuel Sanon et Guy Saint-Vil.
Lors d’une rencontre avec les jeunes le dimanche 26 juin écoulé à l’Eglise de Dieu Sanctifié, Chéry a retracé l’itinéraire du club dont l’idée lui a été inspirée par le célèbre texte du poète romantique français Alfred de Musset. « Durant mon séjour en Europe, à l’écoute du Dr. Claude Noel qui faisait allusion au texte de Musset ‘Le
Pélican’, je me suis dit que j’allais fonder des mon retour à Miami, un club en vue de rassembler jeunes et adultes chrétiens, car le Pélican est le symbole du sacrifice et de la bravoure par excellence », a déclaré le pasteur.
Il a mis l’accent sur la philosophie a portée humaniste et chrétienne du club, puisée dans les saintes écritures. « Quand je constate la façon dont les activités socio culturelles sont négligées dans nos Eglises Evangéliques, que les leaders se plaignent du fait que les jeunes ne veulent pas rester à l’église et quand on prend en compte les doléances des jeunes quant a l’absence de programmes vraiment instructifs pour eux, je me suis
dit qu’il faut absolument y remedier. D’ou la naissance du club Le Pélican ».
Presentement, le club comprend plusieurs sections (sportive, musicale, sociale et évangélisation) coiffées par un coordonnateur général.
L’inauguration officielle du club est prévue pour la fin de l’année en cours, nous a
indiqué le pasteur Henock Chery, qui se dit très optimiste quant à la collaboration des Eglises sœurs de la communauté.
James Davilmar et son cd “Gen Bondyeâ€
10 titres dont “Rele Jezu†, “Adore Bondye†, “Sous la†sont gravés sur le deuxieme cd du chanteur et guitariste James Davilmar intitulé "Gen Bondye†.
Il a lié connaissance avec le grand public en participant à l’une des éditions de l’émission culturelle “Fenêtres ouvertes†sur la Télévision Nationale d’Haiti durant les années 80, animée par le poète et journaliste Jean Claude Chéry.
James Davilmar est detenteur d’un “degeee†en computer science.
Move Tan de Brother J
Le chanteur évangélique Brother J, de son vrai nom Franck Joseph, a choisi le rythme compas direct pour s’exprimer et aussi pour rendre gloire a Dieu.
Il a fait paraitre a la fin du mois de juin son premier cd titre “Move tan†avec la
participation du talentueux guitariste Sylvain Hilaire.
Brother J est électricien de profession et réside à Miami.
Jonathan Laurince, meilleur artiste de l’année 2005
Le trompettiste et chanteur Jonathan Laurince a recu le “award du meilleur artiste de l’annee 2005†dans le cadre de la haitian christian music award tenue en avril dernier à Miami Beach Performing Art Theater.
Jonathan Laurince a fait partie de l’ensemble Cuivres et Or en Haiti et a publié récemment son cd titré “Thank you Lord†, contenant la version instrumentale de la chanson “Emmanuel†du groupe Alabanza, la bande au maestro Carly Joseph.
André Fouad
andrefouad@yahoo.fr