Español English French Kwéyol

Criminalité : L’Aidh dénonce une augmentation des actes de criminalité, dont de kidnapping en Haïti

P-au-P, 22 févr. 2022 [AlterPresse]--- L’Action internationale pour les droits humains (Aidh) se dit vivement préoccupée par la multiplication des actes de criminalité, particulièrement de kidnapping en Haïti, dans un rapport couvrant la période de janvier à décembre 2021, dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

Durant cette période, au moins 893 personnes ont perdu la vie, dont 443 par balles et 29 à l’arme blanche. Une cinquantaine de policiers (chiffre qui dépasse celui de l’année 2020) ont été aussi assassinés, signale l’Aidh.

460 enlèvements ont été enregistrés, de janvier à novembre 2021, selon la Police nationale d’Haïti (Pnh), alors que, sur une base informelle, 949 cas de kidnapping ont été répertoriés.

Assurer la sécurité des citoyennes et citoyens en Haïti, ainsi que toutes celles et de tous ceux qui se trouvent sur le sol haïtien, assainir la Pnh en révoquant tous les policiers impliqués dans des actes de kidnapping, vols, viols et trafics illicites, sont parmi les recommandations formulées par l’organisme de défense des droits humains.

L’Action internationale pour les droits humains appelle à arrêter et juger les individus armés, qui se sont rendus coupables d’actes répréhensibles, comme des enlèvements, et à poser des actions concrètes, en vue d’éliminer les gangs armés, qui terrorisent la population.

Des actes de banditisme, perpétrés, en toute impunité, par une multitude de gangs armés s’intensifient, depuis quelques temps, en Haïti, notamment plusieurs quartiers populaires dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince.

Trois membres du gang évoluant à Village de Dieu, dont un présumé kidnappeur, ont été abattus, le lundi 21 février 2022, à Turgeau (centre-ville de Port-au-Prince), non loin de l’église (catholique romaine) Sacré-Cœur, dans des échanges de tirs avec des agents d’une patrouille de la Brigade de recherche et d’intervention (Bri), a indiqué la Pnh, dans un tweet.

Parmi les personnes tuées, figure le nommé Francis Sainton, alias Tico, qui était activement recherché par la Direction centrale de la police judiciaire (Dcpj) pour son implication présumée dans plusieurs cas d’enlèvement, suivi de séquestration, précise la Pnh. [emb rc apr 22/02/2022 16:10]