Español English French Kwéyol

Éducation : Suspension du financement des matériels didactiques en langue française pour les 4 premières années du cycle fondamental en Haïti

P-au-P, 22 févr. 2022 [AlterPresse] --- Le Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (Menfp) annonce la fin du financement des matériels didactiques en langue française, pour les quatre (4) premières années du cycle fondamental, dans une note publiée le lundi 21 février 2022 et dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

« À partir de l’année académique 2022-2023, l’État haïtien ne financera pas, ni ne supportera aucun matériel didactique dans la langue française qui doit servir dans l’apprentissage des élèves des quatre (4) premières années du fondamental ».

Ce financement sera dirigé vers les matériels didactiques en Créole, pour les quatre premières années du fondamental, précise le Menfp.

Le Ministère de l’éducation souligne, entre autres, la nécessité d’apporter une réforme dans le système, d’appuyer le décret du 30 mars 1982 qui encourage un apprentissage dans la langue maternelle, le Créole, et les exigences du programme détaillé au niveau du cycle fondamental, pour que le Créole soit la langue d’enseignement pour toutes les matières dans les quatre premières années du cycle fondamental.

Le Ministère de l’éducation déclare encourager, parallèlement, la communication orale des langues : Français, Anglais et Espagnol, depuis la première année fondamentale, compte tenu de l’évolution du temps et de l’environnement dans lequel évolue le pays, dans la région Caraïbes, latino-américaine et nord-américaine.

Cette décision du Menfp constitue un grand pas, coïncidant à la journée internationale de la langue maternelle, applaudit Michel DeGraff, professeur de linguistique au Massachusetts Institute of technology (Mit).

« Le ministre (Nesmy) Manigat et le Menfp mettent de l’ordre dans le désordre, afin d’arriver à créer une fondation durable pour une école tèt anwo (de qualité) et un peyi tèt anwo (pays développé) », a-t-il réagi dans un tweet publié le mardi 22 février 2022. [mj emb rc apr 22/02/2022 14:25]