Español English French Kwéyol

Haïti : Le docteur Paul Farmer est mort

P-au-P., 21 févr. 2022 [AlterPresse] --- Le médecin américain Paul Farmer, de renommée internationale, co-fondateur de l’organisation humanitaire Partners in Health (Zanmi Lasante -Pih) qui œuvre en Haïti, est décédé, à l’âge de 62 ans, ce 21 février 2022, au Rwanda, a appris AlterPresse.

L’information a été confirmée par Partners in Health, qui l’a annoncée en milieu de journée sur son compte Twitter.

Époux de Didi Bertrand et père de trois enfants, Farmer est décédé, « de façon inattendue, aujourd’hui dans son sommeil, alors qu’il était au Rwanda », précise Zanmi Lasante.

Fondée au début des années 1980 pour répondre aux besoins de santé dans la communauté rurale de Cange (Plateau central), Zanmi Lasante (ZL-Haïti) a également mis en place l’Hôpital Universitaire de Mirebalais, doté d’une capacité de 300 lits.

« La perte de Paul Farmer est dévastatrice, mais sa vision du monde se perpétuera grâce à Partners in Health », a déclaré la présidente de Partners In Health, la docteure Sheila Davis.

« Paul a enseigné à tous ceux qui l’entouraient le pouvoir de l’accompagnement, de l’amour des uns pour les autres et de la solidarité », ajoute-t-elle, avant d’adresser ses plus sincères condoléances à sa femme et ses trois enfants.

L’organisation Zanmi Lasante (ZL-Haïti) est constituée d’un réseau de 15 cliniques et hôpitaux à travers le Plateau Central et le Bas Artibonite (Nord), deux des départements géographiques les plus défavorisés et les plus reculés du pays, selon ce qu’indique l’organisation.

La plus grande fournisseuse de soins de santé d’Haïti en dehors du gouvernement haïtien, Zanmi Lasante travaille en étroite relation avec le Ministère de la santé publique et de la population (Mspp).

Une population de plus de 1,3 million de personnes bénéficie des services de Zanmi Lasante en Haïti.

Paul Farmer, dont l’action touche plusieurs pays, a été décoré de l’Ordre national de l’amitié exceptionnelle (Igihango) du Rwanda, en août 2019, par le président Paul Kagame.

Nommé envoyé spécial adjoint des Nations unies en Haïti, en août 2009, Farmer a démissionné, en 2012, de ce poste pour devenir le conseiller spécial du secrétaire général des Nations unies sur la médecine et l’enseignement communautaires en Haïti.

Il a consacré sa vie à l’amélioration des soins de santé pour les personnes les plus pauvres du monde.

Farmer est aussi l’auteur de nombreux livres, dont Infection and Inequality : A Modern Plague (1999), Power Sickness : Health, Human Rights, and the New War on the Poor (2003), et Fever, Dispute, and Diamonds : Ebola and l’histoire de la destruction (2020).

Plusieurs prix lui ont été décernés dont le prix Bronislaw Malinowski et le prix Margaret Mead de l’Association for Applied Anthropology, le Distinguished International Physician (Nathan Davis) Award de l’American Medical Association, le prix John D. et Catherine T. Fellowship Foundation de l’Université MacArthur.

Né le 26 octobre 1959 à North Adams, dans le Massachussetts (États-Unis d’Amérique), le Dr. Paul Farmer est titulaire d’un doctorat en médecine et d’un doctorat de l’Université de Harvard. [apr 21/02/2022 12:15]