P-au-P., 17 févr. 2021 [AlterPresse] --- Les donateurs internationaux ont promis de répondre à hauteur de 600 millions de Dollars à l’issue de conférence internationale organisée le 16 février à Port-au-Prince par le gouvernement haïtien avec l’appui de l’Organisation des Nations unies (Onu), observe AlterPresse.
Le premier ministre en place, Dr. Ariel Henry, en a fait l’annonce à la fin des assises en indiquant que « générosité solidaire des amis et partenaires d’Haïti nous a permis de mobiliser aujourd’hui est de 600 millions de dollars américains ».
« Ces contributions vont bien au-delà de nos attentes », a-t-il ajouté.
Ce fonds devrait assurer une « reconstruction équilibrée et harmonieuse des communautés des départements du Sud, du Sud-Est, de la Grande Anse et des Nippes (Sud-Ouest d’Haïti) », suite au séisme dévastateur du 14 aout 2021, avait préalablement déclaré Ariel Henry.
Les fonds recherchés concernent les secteurs social (1 milliard 515 millions de dollars), productif (environ 197 millions de dollars), infrastructures (environ 172 millions) et transversal (94 millions) pour un programme de 4 ans.
Un cadre d’opérations stratégiques a été mis en place, déclare Ariel Henry, soulignant qu’un cadre de suivi du plan de relèvement est également nécessaire.
De son côté, tout en faisant appel à la solidarité, la Secrétaire générale adjointe de l’Organisation des Nations unies (Onu), la Nigériane Amina Jane Mohammed, avait souligné la nécessité d’un climat stable pour favoriser les investissements.
L’argent récolté sera transmis dans un fonds dénommé « Fonds fiduciaire », ouvert par les Nations unies à la demande du gouvernement haïtien, fait savoir Ricard Pierre, titulaire de facto du Ministère de la Planification et de la coopération externe (Mpce).
Le gouvernement de facto déclare vouloir garantir un processus transparent pour sa gestion. [apr 17/02/2022 12 :00]