Les Irois (Haïti), 16 févr. 2022 [AlterPresse] --- L’organisme de défense des droits humains, le Sant Karl Lévêque (Skl), attire l’attention des autorités étatiques sur une augmentation inquiétante des actes de banditisme et sur l’Impunité, qui règnent dans la commune Les Irois (qui compte plus de 26 mille habitantes et habitants, dans le département de la Grande Anse, une partie du Sud-Ouest d’Haïti), dans une note transmise à l’agence en ligne AlterPresse.
La commune Les Irois risque de devenir un autre foyer de gangs armés, au même titre que Croix-des Bouquets (municipalité au nord-est de la capitale, Port-au-Prince), Martissant, Village de Dieu (dans la périphérie sud de Port-au-Prince), Bel Air, Delmas 2, 4, 6, si les autorités ne parviennent pas à mettre un frein au banditisme, avertit le Skl.
Plusieurs actes criminels, perpétrés par des individus armés, restent impunis dans la commune Les Irois.
Après avoir tué le citoyen Gordany Laroque et blessé un autre, Banice Dolcé, dans la localité de Grand Bassin, un dénommé Smith Bajon, alias Ti Gracia, accompagné de sa bande armée G-8, se serait établi à Divino, une localité de la première section de Matador, pour continuer, en toute impunité, des actes criminels, sous le regard passif et impuissant des autorités policières, rapporte l’organisme de droits humains Skl.
Le Sant Karl Lévêque déplore un manque d’effectif et de matériels adéquats de la Police nationale d’Haïti (Pnh), qui serait impuissante à combattre le banditisme dans ladite commune.
Le commissariat de Les Irois dispose seulement de quatre (4) policiers nationaux, dont deux restent réellement actifs pour plus de 26 mille habitantes et habitants.
« Dans cette commune, il n’existe qu’une motocyclette comme moyen de transport, parce que la population avait incendié le véhicule du commissariat de police, lors des élections législatives de 2015. Les bandits, évoluant sur cette partie du territoire, dépassent largement les forces de l’ordre en munitions et en nombre ».
Depuis quelques temps, Haïti, notamment plusieurs quartiers populaires dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, fait face à une intensification des actes de banditisme, perpétrés par une multitude de gangs armés, qui s’étendent, en toute impunité, en divers points du territoire national. [emb rc apr 16/02/2022 14:25]