Español English French Kwéyol

Genre : Plaidoyer du parti politique En Avant pour la parité hommes-femmes en Haïti

P-au-P, 14 févr. 2022 [AlterPresse] --- Le parti politique « En Avant », qui a été lancé le samedi 3 octobre 2020, déclare s’être engagé à mettre en œuvre un plan d’action, en faveur de la parité hommes-femmes dans les espaces de pouvoir en Haïti, selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.

Le coordonnateur national de ce parti politique, l’ex député Jerry Tardieu, encourage les partis politiques à poser, d’abord, des actions concrètes pour permettre aux femmes d’accéder aux espaces de pouvoir dans le pays.

« Il faut qu’il y ait moins de femmes ayant peur d’intégrer les espaces de pouvoir. Les partis politiques doivent créer des espaces, pour que les femmes puissent s’affirmer tout comme les hommes. Sinon, elles ne pointeront pas », estime-t-il.

Le mercredi 25 janvier 2022, le parti politique « En avant » a procédé au lancement d’un plan d’action égalité hommes-femmes, une initiative qui devrait être effective dans tous les départements géographiques du pays.

Le plan d’action « genre », que prône le parti politique « En Avant », est axé sur 4 phases : l’environnement du parti, le recrutement, la formation et la communication.

La coordonnatrice du mouvement des femmes au sein de cette structure politique, Nancy Vilcé, s’insurge contre le rapport inégalitaire entre femmes et hommes en Haïti, en dépit des conventions internationales, relatives à la cause des femmes, ratifiées par Haïti.

La militante déplore le fait que les partis politiques ne soulèvent pas assez ce problème de parité femmes-hommes dans les débats politiques en Haïti. [dj emb rc apr 14/02/2022 13:10]