P-au-P, 11 févr. 2022 [AlterPresse] --- Le Bureau de suivi de l’Accord (Bsa) du 30 août 2021, dit Accord de Montana, demande à la justice de faire la lumière sur l’implication présumée du premier ministre de facto Ariel Henry, dans la planification de l’assassinat de Jovenel Moïse, le 7 juillet 2021, dans une note, datée du mercredi 9 février 2022, transmise l’agence en ligne AlterPresse.
« La justice doit agir, le plus rapidement que possible, pour faire la lumière sur cette sombre affaire », recommande le Bsa.
Le Bureau de suivi de l’Accord de Montana rappelle à Ariel Henry et à ses alliés leur obligation morale et judiciaire d’obtempérer.
« La présomption d’innocence demeure certes la règle ! Mais, c’est à la justice qu’il revient de transformer cette présomption en preuve d’innocence », poursuit-il.
Le Bsa appelle à la fin du règne de l’impunité, de la banalisation de la vie de toutes les victimes de l’insécurité, y compris Jovenel Moïse.
Des révélations faites, notamment à travers un rapport du Réseau national de défense des droits humains (Rnddh), les médias étrangers Cable news network (Cnn) et New York times soulignent, de plus en plus, les soupçons d’implication d’Ariel Henry dans cet assassinat, relève le Bureau de suivi de l’Accord du 30 août 2021.
Ariel Henry aurait des liens étroits avec un suspect clé dans l’assassinat, Joseph Félix Badio, ont révélé ces différentes institutions. [mj emb rc apr 13/02/2022 14:30]