Español English French Kwéyol

Haïti-Criminalité : Le climat de terreur à Croix-des-Bouquets à l’origine d’une aggravation de l’insécurité alimentaire

Croix-des-Bouquets (Haïti), 10 févr. 2022 [AlterPresse] --- Le Centre d’animation paysanne et d’action communautaire (Capac) dénonce les violences barbares, perpétrées par le gang armé 400 Mawozo, dans la commune de la Croix-des-Bouquets (municipalité au nord-est de la capitale, Port-au-Prince), à l’endroit des civils innocents, des femmes et des enfants, dans une note de protestation transmise à l’agence en ligne AlterPresse.

Cette situation de terreur alimente une crise alimentaire, qui affecte des milliers de personnes qui vivent dans la zone de Croix-des-Bouquets, déplore le Capac.

Le Capac appelle à assurer un accès sécurisé à l’aide humanitaire, en faveur des milliers de personnes déplacées internes, dans toute la commune de Croix-des-Bouquets, qui subit les violences armées.

Les diverses opérations, menées par la Police nationale d’Haïti (Pnh) contre des membres du gang armé 400 Mawozo, n’ont pas permis de freiner les actes de criminalité, dont de kidnapping, dans la zone.

Une vague de violences barbares, incluant des actes de kidnapping perpétrés par le gang armé 400 Mawozo dans la zone, a forcé des milliers de personnes à fuir leurs maisons, rapporte le Capac, appelant à mettre fin à ces attaques et violences armées, et à punir les responsables.

« La faim et le spectre de l’insécurité planent encore aujourd’hui sur plus de 5,000 familles vulnérables dans les localités de Cotard, Falaise, Dargout, Michaud, La Tremblay, Guedon, Duval, Carrefour New York, Marasa, Meyer, et la Serre », à Croix des Bouquets.

Aujourd’hui, ces milliers de familles, qui font face à ce climat de terreur criminelle, ont, de toutes urgences, besoin d’un soutien financier et d’un accès sans entrave à l’aide humanitaire, signale le Capac.

Il exhorte le gouvernement et la Police nationale d’Haïti (Pnh) à intensifier leurs efforts, pour mettre un terme au cycle de la violence armée dans la commune de la Croix-des- Bouquets, avec l’appui des communautés locales, de la société civile.

Le Centre d’animation paysanne et d’action communautaire appelle les autorités à fournir immédiatement des niveaux adéquats de financement, pour l’aide alimentaire et une aide vitale.

Cette action doit être posée, avant que davantage de personnes soient confrontées à une insécurité alimentaire grave ou à la famine, dans la commune de la Croix-des-bouquets.

Il convient aussi de recueillir des données, ventilées par genre, sur les besoins humanitaires, afin de mieux répondre aux différents besoins des des filles, des garçons, des femmes et des hommes.

Les discriminations, dont sont victimes les paysannes et paysans, notamment en matière d’accès aux terres, à l’information, au crédit et à la technologie, doivent être combattues.

Le Capac demande de soutenir des systèmes de protection sociale solide et inclusive, comme une exigence clé pour garantir la sécurité alimentaire des personnes en situation d’insécurité alimentaire chronique, tout en les déployant, à plus grande échelle, en prévention d’éventuelles futures crises.

« Les systèmes de protection sociale sont un moyen de garantir que les femmes reçoivent une aide, lorsque des interventions, par ailleurs insensibles aux questions de genre, sont mises en œuvre », soutient le Centre d’animation paysanne et d’action communautaire. [emb rc apr 10/02/2022 15:10]