P-au-P, 10 févr. 2022 [AlterPresse] --- Un des responsables de l’église de la mission du centre chrétien de Bellevue la Montagne (3e section communale de Pétionville, municipalité à l’est de la capitale, Port-au-Prince), le pasteur Guyto Pierre, a été enlevé, dans la soirée du mercredi 9 février 2022, par des individus armés, en sa résidence, selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.
Le dimanche 6 février 2022, des bandits armés ont également enlevé, à Tabarre (municipalité au nord-est de Port-au-Prince), le pasteur Lochard Rémy, qui se rendait à l’église.
Dans une note, l’Office de la protection de la citoyenne et du citoyen (Opc) a exprimé de vives inquiétudes face à la multiplication des cas d’enlèvements sur le territoire national.
L’Opc demande à la Police nationale d’Haïti (Pnh) d’envisager de nouvelles stratégies, aux fins de freiner le phénomène du kidnapping, tout en invitant la population à la prudence.
Le recteur de l’Université de Port-au-Prince, le professeur Gérard Dorcély, la pharmacienne Caëlle Edmond Jean-Baptiste ont été enlevés, respectivement les vendredi 4 février et dimanche 6 février 2022, par des bandits armés.
D’autres citoyens, peu connus du grand public, ont été aussi enlevés par des bandits sans foi ni loi, au cours de la période du 5 au 7 février 2022, rappelle l’Opc.
Le phénomène du kidnapping, un crime contre l’humanité, qui porte atteinte à la dignité humaine, continue de se propager dans l’indifférence totale des autorités du pouvoir central, regrette l’Opc.
L’Office de la protection de la citoyenne et du citoyen exige la libération de toutes les personnes kidnappées en Haïti, conformément au respect du principe de la sûreté de la personne humaine, garanti par la Déclaration universelle des droits humains. [mff emb rc apr 10/02/2022 13:55]