Español English French Kwéyol

Crise : Plus d’une douzaine de personnalités souhaitent une entente finale entre les protagonistes en Haïti

P-au-P, 08 févr. 2022 [AlterPresse] --- Plus d’une douzaine de personnalités, issues d’organisations politiques et de la société civile, encouragent le dialogue entre les différentes forces du pays, en vue de rechercher, dans la concertation, une solution à la crise sociopolitique actuelle, dans une note dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

Ces personnalités invitent le premier ministre de facto, le président du tiers restant du sénat, l’économiste Fritz Alphonse Jean, l’ancien sénateur Steven Irvenson Benoit ainsi que les dirigeants de partis et d’organisations signataires de projets de sortie de crise, à prendre part, dans le plus bref délai, « à une rencontre patriotique, fraternelle et historique ».

Cette rencontre devrait permettre de trouver une formulation unique, une entente finale, capable de refléter les tendances et sensibilités exprimées par les uns et par les autres, souhaitent-elles.

« C’est en discutant ensemble que viendra la solution », déclare à AlterRadio/AlterPresse, l’un des signataires de la note, Ashley Laraque, porte-parole de la plateforme « Haïti je m’engage ».

Le principal dirigeant du parti politique Union nationale pour l’intégrité et la réconciliation (Unir), Clarens Renois, l’ancien sénateur Francisco Delacruz, l’ancien député Kenston Jean-Baptiste et le pasteur Destiné Saint-Pierre ont également signé la note.

« Ariel Henry doit accepter de rencontrer tous les secteurs. Ces derniers doivent aussi accepter de le rencontrer, dans la perspective d’un consensus pour l’organisation des élections », suggère Ashley Laraque.

La solution à la crise actuelle passe nécessairement par la négociation, estime Ashley Laraque.

Le Dr. Ariel Henry se doit de gérer les affaires ordinaires de l’État, mais ne peut prendre aucune décision d’État sans un consensus, avance-t-il.

Le tiers restant du sénat de la république a demandé à la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (Cscca) de porter une vigilance extrême sur les fonds de l’État, à travers ses services compétents, par rapport au nouveau statut du premier ministre de facto, Ariel Henry, dans une correspondance adressée le mardi 8 février 2022, au président de la Cscca, Fritz Robert Saint-Paul.

Le nouveau statut d’Ariel Henry limite désormais ses prérogatives, souligne le tiers restant du sénat, tout en rappelant qu’« Ariel Henry ne fait que liquider les affaires courantes », [mff emb rc apr 08/02/2022 15:40]