Español English French Kwéyol

Politique : Différents protagonistes prônent un consensus national comme issue à la crise en Haïti

P-au-P, 09 févr. 2022 [AlterPresse] --- Différents protagonistes politiques plaident en faveur d’un consensus national, dans la perspective de résoudre la crise politique actuelle en Haïti.

« Vu la situation actuelle, tout le monde comprend la nécessité d’avoir un consensus dans le pays. (Ariel) Henry voudrait dicter à tout le monde ce qu’il faut faire », fustige le sénateur Pierre Paul Patrice Dumont, dans un entretien à AlterRadio/AlterPresse.

Le sénateur Dumont dénonce le comportement dictatorial du premier ministre de facto, qui a refusé de quitter le pouvoir le 7 février 2022.

En s’accrochant au pouvoir politique, Ariel Henry voudrait gagner du temps pour obstruer l’enquête sur l’assassinat, le 7 juillet 2021, de l’ex-président de facto Jovenel Moise, met en garde, pour sa part, le dirigeant du parti politique Ayiti an aksyon (Aaa), l’ancien sénateur Youri Latortue, interrogé par AlterPresse/AlterRadio.

Le premier ministre de facto est devenu également un suspect crucial dans l’enquête sur ce meurtre.

Le climat de terreur et de criminalité ne fait qu’empirer. Dans un tel contexte, les élections ne seront pas possibles, souligne le parti politique Aaa.

« Nous avons écrit au sénat pour lui demander de servir de médiation, en vue de trouver un consensus avec d’autres groupes, pour trouver une alternative le plus tôt possible », fait savoir Aaa.

Ariel Henry constitue le principal obstacle au dialogue national, a déclaré le président du tiers restant du sénat, Joseph Lambert, dans un message à la nation, le 7 février 2022.

Joseph Lambert a critiqué l’incapacité du gouvernement de facto en place à faire face à la dégradation des conditions de vie de la population.

Seule la voie de la concertation et du consensus reste ouverte au pays, affirme Lambert, qui estime que toute initiative sectaire sera vouée à l’échec et entraînera l’effondrement de la nation.

Dans une note, le parti politique Mouvement pour la transformation et la valorisation d’Haïti (MtvAyiti) exhorte Ariel Henry à engager, sans préconditions, des négociations sérieuses avec les signataires de l’accord du 11 septembre 2021, de qui il tirerait sa légitimité, ainsi qu’avec les groupes organisés dont ceux de l’Accord du 30 août 2021, dit Accord de Montana.

« En absence de structures institutionnelles, démocratiques et de contrôle, il est nécessaire de doter le pays d’une direction politique, qui réponde à l’esprit de la Constitution », soutient MtvAyiti, signataire de l’accord du 11 septembre 2021 avec Ariel Henry.

Tout consensus doit nécessairement inclure une feuille de route rigoureuse, qui implique le rétablissement rapide de la sécurité et de l’économie du pays, recommande MtvAyiti.

Le premier ministre de facto a qualifié de jeux d’enfant les démarches de concertation, qui se sont déroulées récemment en Haïti et dans sa diaspora aux États-Unis d’Amérique, afin de mettre en place des formules de transition pour juguler la crise qui secoue Haïti.

« Personne n’a le droit de se réunir dans un hôtel ou à l’étranger, pour décider en petit comité qui doit être président ou premier ministre », a déclaré Ariel Henry, dans une adresse à la nation, le 7 février 2022.

L’économiste Fritz Alphonse Jean et l’ancien sénateur Steven Irvenson Benoit ont été respectivement élus, le dimanche 30 janvier 2022, comme président et premier ministre pour diriger une transition de rupture, dans le cadre de l’Accord du 30 août 2021 appelé Accord de Montana et de celui du Protocole d’entente nationale (Pen). [dj emb rc apr 09/02/2022 11:40]